Monalisa
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Comportant huit logements de 3,5 pièces en PPE, la résidence « Monalisa » se situe dans les hauts de Lausanne, à l’intérieur d’un triangle délimité par les chemins Louis-Boissonnet et Isabelle-de-Montolieu. Proche des écoles et facilement accessible au centre-ville - présence d’un arrêt de bus quasiment au pied de l’immeuble et d’une station du métro M2 à 300 mètres – ce quartier de villas constitue une oasis de calme, à la lisière de la ville.
PROGRAMME
Labellisé Minergie, le bâtiment du chemin Louis-Boissonnet 24 est implanté sur deux parcelles autrefois occupées par deux anciennes villas. Ces dernières ont été détruites pour faire place à cette construction de facture résolument contemporaine prenant la forme de deux corps de bâtiment présentant des décrochements de 50 centimètres sur la hauteur et les côtés. Chaque entité possède sa propre entrée et sa propre cage d’ascenseur. L’ensemble comprend quatre appartements au rez-de-chaussée avec jardins et terrasses, et quatre autres au 1er étage avec balcons. Les deux ascenseurs permettent d’accéder au parking souterrain de huit places et aux caves individuelles équipées d’un raccordement lave-linge/sèche-linge.
CONCEPT ARCHITECTURAL
Le style moderne et lumineux proposé par les architectes donne un nouvel éclairage à ce quartier composé d’anciennes villas. Une intégration « dynamisante » que l’on retrouve en façade, matérialisée par un jeu de couleurs, du blanc pour les appartements des extrémités, brun orangé et taupe pour les logements du centre. Les balcons sont dotés de garde-corps en verre offrant un dégradé, opaque dans la partie inférieure jusqu’à une totale transparence dans la partie supérieure. De quoi garantir l’intimité des occupants, sans occulter les ouvertures sur le Léman. Les aménagements extérieurs faisaient naturellement partie du cahier des charges, en témoignent les plantations (haie, arbre et plante grimpante) et la place de jeu.
USAGE
Les surfaces habitables vont de 73 à 79 mètres carrés. Les huit logements héritent de sols en carrelage et parquet, de murs en crépi et de plafonds lissés blancs. Également au programme, les fenêtres et les porte-fenêtres en PVC-alu, ainsi que les vantaux fixes ou ouvrants avec triple verre isolant. Un soin particulier a été apporté à l’isolation phonique.
PARTICULARITÉS
Pas de problèmes particuliers rattachés à ce projet chapeauté par l’Entreprise Générale Arta SA. La proximité de l’école et des transports publics a nécessité néanmoins de sécuriser au maximum les accès au chantier.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Le bâtiment est une construction traditionnelle – radier, murs et dalles en béton armé – et écologique. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur couplée à des sondes géothermiques. Egalement au chapitre développement durable, soulignons l’isolation extérieure de la façade, des dalles et de la toiture, ainsi que les panneaux solaires photovoltaïques en toiture.