Villa Lutry
Villas
Villas
HISTORIQUE/SITUATION
Le projet se situe sur la parcelle d’une ancienne vigne, au-dessus du village de Savuit, dans les hauts de Lutry. Le quartier offre une magnifique vue sur le lac, en direction du soleil couchant.
PROGRAMME
Initialement pensé pour deux appartements superposés, le projet a été repris et entièrement modifié pour réaliser une villa individuelle. Elle comprend un total de six chambres et six salles d’eau, une chambre master avec grand dressing, une salle de jeux et une cave à vin au sous-sol, ainsi que cinq places de parc. S’ajoutent à cela un bureau, un salon, un hall central en double hauteur et une cuisine ouverte.
PROJET/CONCEPT
Le projet se présente sous la forme de quatre blocs dont un élément central entièrement ouvert sur deux niveaux, dominé par trois grandes baies vitrées d’une hauteur de près de six mètres chacune. La villa s’articule autour de ce hall, complété par une aile ouest et une aile est, qui épousent le panorama. La villa est caractérisée par le contraste omniprésent entre l’aspect vertical massif des doubles murs en béton apparent et la finesse horizontale des grandes baies vitrées. Les murs en béton sont réalisés en type 4 très soigné, intérieur et extérieur, et les percements des «distanceurs» (pièces de coffrage) sont masqués par une opération cosmétique. Le concept joue avec plusieurs nuances, du gris chaud au gris clair, en montant de la terrasse-piscine et en se terminant par la ferblanterie du toit de couleur douce «gris poussière».
Les volets bois articulés permettent de créer des fermetures mobiles et vivantes à lames de bois horizontales, importants pour adoucir les rayons du soleil couchant. Ils ajoutent une touche végétale au reste du projet qui est très minéral. Le calepinage du deck extérieur réalisé en lames de bois Ipé souligne la rotation de la villa autour du hall central.
L’éclairage du projet est composé de très nombreux spots à taille minimale, intégrés et affleurants aux divers plafonds, permettant une lumière très polyvalente à la fois discrète et efficace.
RÉALISATION
La structure porteuse est réalisée en doubles murs béton apparent, avec une intégration de toutes les descentes d’eau pluviales entre les deux murs. Les vitrages orientés lac sont des baies vitrées à profils très fins et toutes les fenêtres ont en commun leur cadre en aluminium éloxé naturel, accentuant encore la dominance des matériaux d’aspect brut dans cet ouvrage. À l’intérieur, les deux escaliers centraux reliant les trois niveaux sont réalisés entièrement en bois de chêne, créant une harmonie avec les embrasures, les volets intérieurs de certaines ouvertures et les encadrements des fours de la cuisine suspendus dans le mur béton, tous réalisés également du même bois. La cheminée, qui marque une séparation entre le hall et le salon, est entièrement en béton apparent coulé sur place. Elle joue un rôle central par son aspect monolithique et massif qui s’appuie sur une largeur de trois mètres et une hauteur totale de six mètres. La technique du double mur a permis de réaliser naturellement la plupart des parois et façades en béton apparent, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la villa, pour donner un aspect homogène et brut à l’entier de l’ouvrage.
TECHNIQUE
La villa bénéficie d’un équipement de pointe en matière de domotique, permettant la gestion centralisée de tous les éléments électriques, avec un degré maximal de personnalisation des éclairages et automatismes. Les qualités climatiques de la villa lui permettent de bénéficier du label Minergie®, avec un simple flux et des forages par sondes géothermiques. La piscine utilise passivement la pompe à chaleur géothermique de la villa tout en limitant les excès de consommation d’énergie.
MESURES PARTICULIÈRES
Le sous-sol entièrement excavé, combiné avec l’importante pente naturelle du terrain, a imposé des travaux spéciaux et la pose de 38 ancrages débordant sur la parcelle voisine au sommet du terrain.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
La piscine «miroir» à débordement est de structure béton, revêtue du même type de carrelages que la terrasse, mais dans une demi-teinte plus foncée pour créer un trompe-l’œil façon «pierre naturelle mouillée». Les chemins reliant le jardin sud au nord de la parcelle sont dominés par la présence de lames en acier corten et des dalles en pierre naturelle de couleur lave, en harmonie avec l’aspect brut du projet. L’entrée de la villa est égayée par un sol formé de petits pavés porphyre de teinte rosée naturelle.
DÉFIS
La forte pente et l’étroitesse de l’accès ont fortement limité le type de véhicules pouvant accéder au chantier. L’emprise de la villa sur une parcelle de taille relativement réduite a grandement restreint les possibilités de stockage sur place.
POINTS FORTS
La villa se distingue en combinant les matériaux modernes avec une architecture massive en béton d’origine traditionnelle, lui conférant un aspect unique et original, avec ses quatre blocs offrant une vue distincte sur le lac, chacun avec un angle de vue différent.