Moillebeau 3A - 3F
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Cet immeuble imposant dont les lignes évoquent d’interminables ailes d’avion est situé au Petit-Saconnex, dans le quartier des organisations internationales. Un onzième étage comportant quinze appartements en location est venu se greffer sur le bâtiment existant. Rappelons que depuis 2008 et la modification de la loi genevoise sur les constructions et les installations diverses, dite « loi sur les surélévations », de nombreux projets de ce type ont vu le jour dans le Canton.
PROGRAMME
Les concepteurs du projet Moillebeau 3A à 3F avaient pour mission de conserver le style architectural de ce bâtiment représentatif des années soixante. Pour la petite histoire, un édifice jumeau avait été réalisé dans le même quartier à la même époque et a dernièrement aussi fait l’objet d’une surélévation.
Doté de six entrées, l’immeuble réhabilité par l’Entreprise Totale Edifea SA a donc hérité d’un étage supplémentaire, lequel s’harmonise parfaitement avec la façade existante. Le choix s’est porté sur une structure béton traditionnelle. Une partie a toutefois été réalisée par coffrage, des panneaux en claustra intégrant l’acier déployé et le ferraillage.
Extérieurement, difficile de repérer d’éventuelles différences dans la nature de l’enveloppe. Cependant, à la place du béton préfabriqué du bâtiment d’origine, le 11ème étage hérite de compléments de façade en panneaux de résine de type Rébéton. Autre différence, le « pignon » Nord-Est, fermé sur une largeur de seize mètres jusqu’au 10e niveau, est entièrement vitré au dernier étage. Les nouveaux garde-corps en inox contribuent eux aussi à donner une belle unité à l’ensemble.
Dans cette optique, toutes les anciennes fenêtres ont été changées pour laisser places aux nouvelles en PVC / métal gris. En ce qui concerne les façades, celles-ci ont été nettoyées et traitées afin de palier à la carbonatation.
USAGE
Les 15 nouveaux logements composés de 3, 4 ou 5 pièces bénéficient d’une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes. Par ailleurs, les six entrées du bâtiment ont été modernisées par l’installation d’élégants faux plafonds ainsi qu’un nouvel éclairage.
PARTICULARITÉS
Les travaux de surélévation ayant dû être exécutés en site occupé, tous les moyens ont été mis en œuvre afin que ceux-ci se terminent en à peine 11 mois afin de limiter les désagréments des travaux subits par les habitants.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Contrairement au bâtiment d’origine équipé d’un chauffage traditionnel, les appartements du dernier étage bénéficient d’un chauffage au sol. La production de chaleur étant assurée par des pompes à chaleur disposées en toiture. Le dispositif s’enrichit de la présence de quelque 120 panneaux solaires thermiques assurant la production d’eau chaude sanitaire.