Joli-Mont 13 - 15
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Le projet Joli-Mont 13-15 s’inscrit dans le cadre du plan localisé du quartier de Joli-Mont/Riant-Parc adopté en 2009. Depuis cette date, le périmètre se densifie, tout en respectant des impératifs qui règlent l’implantation, le gabarit et le volume des futurs immeubles, tout comme les aménagements extérieurs, les accès et le stationnement. Il en résulte un quartier arborisé au développement respectueux situé pourtant à quelques encablures de centres commerciaux et de deux routes cantonales.
PROGRAMME
C’est dans cet environnement que le maître d’ouvrage désirait réaliser un immeuble équipé de deux cages d’escalier desservant un total de 29 logements de différentes topologies. Le programme prévoyait également un parking en sous-sol, des places de stationnement extérieures, d’un couvert à voitures et à vélos . La construction se présente sur cinq niveaux, dont le rez-de-chaussée de plain-pied. Les étages supérieurs sont équipés de larges balcons continus sur la façade sud et dont certains accompagnent l’angle du bâtiment. L’immeuble présente suffisamment de qualité énergétique pour pouvoir afficher le label Minergie®.
RÉALISATION
La structure porteuse du bâtiment est en béton armé. Les façades sont ventilées, recouvertes d’un matériau minéral naturel qui offre une haute résistance et nécessite un minimum d’entretien. A l’intérieur, les cuisines sont intégrées et totalement équipées. Toutes les chambres sont munies de parquet. Les salles d’eau sont carrelées toute hauteur. Sur les balcons dallés, des séparations translucides garantissent la privacité des espaces.
TECHNIQUE
L’immeuble bénéficie d’un chauffage hydraulique à basse température distribué par le sol. La production de chaleur nécessaire (chauffage et eau chaude sanitaire) est assurée par la combinaison d’une chaudière à gaz et de pompes à chaleur. Des panneaux photovoltaïques assurent un complément de production électrique. La combinaison de tous ces éléments complétée par la ventilation des façades et le choix des triples vitrages pour les ouvrants permettent de répondre pleinement aux exigences du label Minergie®.
MESURES PARTICULIÈRES
Les fouilles nécessaires à l’implantation du bâtiment ont exigé le recours à des parois berlinoises.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Le terrain qui s’étend devant le bâtiment a fait l’objet de plantations diverses alors que sur la façade opposée, les cheminements sont bordés d’une haie pour protéger les logements du rez-de-chaussée. Sur le côté du bâtiment, deux abris sont réservés aux deux-roues.