Quartier de l'Étang - Îlot F
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE/SITUATION
Le projet de reconversion du quartier de l’Étang sur la commune de Vernier se situe à vingt minutes en transports publics du cœur historique de Genève. Le site était originellement dévolu aux activités artisanales, industrielles et commerciales. Au fil des années, il a été appelé à se transformer afin de répondre aux besoins de l’agglomération. L’idée initiale du projet, qui a pris corps il y a une dizaine d’années, était de réaliser un quartier mixte, dense et de qualité, mettant en valeur cette friche industrielle de onze hectares. Cette «ville dans la ville» accueille plus de mille logements, comprenant des PPE, du locatif, des résidences étudiantes et multigénérationnelles, ainsi que des commerces et des activités de loisirs, trois hôtels, des locaux administratifs et des activités paramédicales. Des structures scolaires, parascolaires et sportives complètent les infrastructures pour accueillir d’ici 2023 plus de cinq mille habitants et emplois dans un quartier vivant et certifié «Quartier SNBS».
L’îlot F fait partie de ce vaste projet immobilier et comprend la construction de deux corps de bâtiments d’activités artisanales et industrielles, de commerces et de bureaux répartis sur sept niveaux et d’un accès en toiture. Quant aux cinq niveaux de sous-sols communs, ils se composent de parkings mutualisés, de locaux de stockage et de locaux pour les Services industriels de Genève (SIG) abritant notamment la chaufferie GENILAC du quartier.
Les bâtiments F1 et F2 regroupent pas moins de 37’078 mètres carrés de surfaces brutes de planchers. Les surfaces commerciales représentent 4’797 mètres carrées situées au rez-de-chaussée. On y trouve également quelque 3’537 mètres carrés de locaux dédiés à de l’artisanat et aux loisirs. Quant aux surfaces de bureaux, elles représentent 20’730 mètres carrés. À cela s’ajoute les 557 places de parc intérieures pour une surface construite globale de 83’500 mètres carrés.
RÉALISATION
Les corps de bâtiments offrent une structure en poteaux - dalles au niveau des sous-sols avec une enceinte de fouille réalisée en parois moulées. L’enveloppe des éléments bâtis est réalisée en partie en façade vitrée et en partie en façade minérale. La façade vitrée se compose d’une part de poteaux et traverses et d’autre part de châssis vitrés. Quant à la façade minérale, elle est réalisée en revêtement de type Carea. Les bâtiments sont livrés bruts en ce qui concerne les plateaux, tandis que les noyaux sont finis et carrelés.
Le bâtiment est construit pour faire « écran aux autres bâtiments du quartier en cas d’incident, comme une explosion liée à la proximité des voies CFF et des cuves de stockage TAMOIL de Vernier. Ces fortes contraintes sur le site ont impliqué la réalisation d’une façade répondant aux normes de l’Ordonnance sur la protection contre les accidents majeures (OPAM), dont notamment la résistance au souffle d’explosion de la façade.
Le bâtiment est également conçu pour permettre la pré-détection d’incident le long des voies ferrées ainsi qu’au niveau des cuves de stockage de carburant de la commune de Vernier, par le biais de caméra thermique et de transmission automatique d’alarme aux Services incendie et de secours de Genève. Les bâtiments sont certifiés Très haute performance énergétique (THPE). Ils hébergent également la chaufferie GENILAC/SIG qui alimente en énergie l’ensemble des bâtiments du quartier de l’Étang. Des aéro-refroidisseurs provisoires ont été installés en toiture pour la production de froid du quartier en attendant le raccordement au réseau CAD/FAD GENILAC géré par les SIG. Vu la proximité avec les voies CFF, le chantier a nécessité la réalisation de parois moulées et de parois berlinoises pour les enceintes de fouilles. Une étude dynamique de modélisation du souffle de l’explosion sur différents points a également été réalisée pour définir les contraintes physiques sur les bâtiments.