Quartier de l'Étang - Îlot D

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Quartier de l'Étang - Îlot D, Vernier

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet de reconversion du quartier de l’Étang sur la commune de Vernier se situe à vingt minutes en transports publics du cœur historique de Genève. Le site était originellement dévolu aux activités artisanales, industrielles et commerciales. Au fil des années, il a été appelé à se transformer afin de répondre aux besoins de l’agglomération. L’idée initiale du projet, qui a pris corps il y a une dizaine d’années, était de réaliser un quartier mixte, dense et de qualité, mettant en valeur cette friche industrielle de onze hectares. Cette « ville dans la ville » accueille plus de mille logements, comprenant des PPE, du locatif, des résidences étudiantes et multigénérationnelles, ainsi que des commerces et des activités de loisirs, trois hôtels, des locaux administratifs et des activités paramédicales. Des structures scolaires, parascolaires et sportives complètent les infrastructures pour accueillir d’ici 2023 plus de cinq mille habitants et emplois dans un quartier vivant et certifié « Quartier SNBS ».

Ce projet, qui représente une surface brute de plancher d’environ 250’000 mètres carrés, a comme objectif de s’intégrer au mieux dans le contexte urbain existant et futur, ainsi qu’au sein de son environnement naturel. Le quartier a également été pensé de manière à promouvoir la politique des transports en commun et de la mobilité douce, menée par l’agglomération et le canton de Genève. Le chemin de l’Étang, par exemple, a été transformé et réaménagé comme voie de desserte principale, donnant un accès direct à l’arrêt de tram existant, aux deux arrêts futurs de bus et aux zones réservées aux piétons et aux vélos.

Sa proximité avec l’aéroport de Genève, lui confère un rôle majeur d’interface urbaine entre ce pôle international de transport et la ville. Les espaces publics du quartier s’articulent autour de deux places animées qui offrent des moments de convivialité et de rencontre sur les terrasses des cafés et des restaurants.

Ce nouveau quartier est subdivisé en sept îlots. L’îlot A présente un programme très diversifié avec résidences, hôtels, commerces, bureaux, loisirs. Les îlots B et F sont dédiés aux bureaux, commerces, artisanat. Les îlots C, D et E sont dédiés aux logements avec des activités en rez-de-chaussée. Et enfin, l’îlot G est un groupe scolaire.

PROGRAMME

L’îlot D en question, Le District, est un complexe composé de six bâtiments qui propose 353 logements dont 290 appartements destinés à de la vente en PPE. Les bâtiments s’articulent autour d’une place centrale arborée et se composent d’un socle homogène et continu en R+3 en BFUP surmonté d’émergences de 4 à 7 étages, ponctuelles et revêtues de divers matériaux. Le rez-de-chaussée est destiné à des commerces. Enfin, le sous-sol sur trois niveaux renferme notamment un local vélo et un parking sur trois niveaux, conçus sur le principe de la mutualisation des places de stationnement.

PROJET/CONCEPT

Par sa proximité avec la place de l’Étang et l’école GigAtrium qui abritera un groupe scolaire de seize classes, une crèche, une salle double de gymnastique, une maison de quartier, une ludothèque et un dojo pour les arts martiaux. Le District, construit en marge des grands axes et protégé de l’effervescence par les îlots voisins, se dessine comme un espace de vie idéal. L’esplanade, l’aire de jeux et les arcades en pieds d’immeubles témoignent de nombreux services et activités qui font de cet îlot un facteur d’attractivité pour les habitants et les usagers. Les logements, tournés sur la place centrale, créent une véritable synergie entre les résidants.

Situé également en bordure de l’Étang des Tritons, Le District fait aussi la part belle aux espaces verts. Il accueille notamment le square des Nénuphars, accessible par une élégante passerelle qui surplombe son cœur arboré.

La structure des bâtiments se veut traditionnelle en béton armé et a été coulée sur place en ce qui concerne les murs et les dalles. Les escaliers et poteaux sont, quant à eux, en préfabriqué. Les bâtiments proposent des façades diverses avec, soit, des façades ventilées vitrées, des façades ventilées avec bardage métallique, des façades ventilées avec parement en béton fibré ou encore en crépis. Les toitures terrasses sont végétalisées dont certaines avec l'implantation de potagers pour la jouissance des acquéreurs.

À l’intérieur des logements, du carrelage et parquet ont été prévus au sol pour les biens standards. Les acquéreurs ont eu libre choix pour les options spéciales.

Afin de répondre aux critères de projet à très haute performance énergétique (THPE), un système de ventilation à double-flux a été installé et des triples vitrages ont été privilégiés. Le chauffage est alimenté par une centrale de chauffage à distance avec huit sous-stations de distribution. Un local de moyenne tension a été créé ainsi que treize locaux électriques de basse tension et quinze monoblocs de ventilation pour les logements et les surfaces commerciales.

La présence des voies de chemins de fer et de citernes a impliqué l’activation de L’ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM) qui a pour but de protéger la population et l’environnement de graves dommages résultant d’accidents majeurs. Le projet proposant un bâtiment de grande hauteur avec onze étages sur rez-de-chaussée, des contraintes feu spécifiques ont été exigées telle que la mise en place d’un système de surpression des cages d’escalier.



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