Terre Bonne Park
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE / PROGRAMME
Un parc immobilier de dix bâtiments. A 15 minutes de l’aéroport international de Genève, 20 minutes de Lausanne et desservi par les TPN (Transports publics de Nyon), “Terre Bonne Park” présente toutes les fonctionnalités susceptibles d’attirer les sociétés internationales en quête d’implantation lémanique. Nemaco Suisse SA en poursuit le développement depuis 2007.
Pour cette filiale de Nemaco BV, promoteur immobilier hollandais spécialisé dans le développement de bâtiments commerciaux et administratifs, l’objectif est le suivant: implanter un centre multifonctions, d’une surface de 48’000 m2, composé au final de dix bâtiments de 2 étages sur rez dotés d’une excellente qualité d’image et conçus comme outils d’exploitation souples et adaptables au gré des besoins des sociétés clientes.
PROJET / RÉALISATION
Une réalisation prévue en quatre étapes. Toute de verre et de classicisme, une première unité à géométrie carrée a vu le jour courant 2010.
La phase 2 s’est déroulée sur 2011-2012, constituant avec le premier une rangée de cinq bâtiments, au nord du site, qui proposent en alternance deux styles architecturaux. Soeurs jumelles de la toute première, les unités A2 et A3 en reprennent la volumétrie: environ 8’000 m2 de surface brute de plancher sur une structure quadrangulaire en forme de H.
Les façades à enveloppe de verre émaillé avec contrecoeurs en alucobond, ainsi que le traitement de la zone extérieure d’accueil en vaste patio-esplanade à géométrie rendue variable par les jeux d’ombre et lumière, en constituent la signature à la fois sobre et monumentale.
Intercalés entre les 3 autres, les bâtiments Z1 et Z2 sont jumelés, eux aussi, et conçus pour faire contrepoint à leurs imposants voisins. Par leur géométrie tout en longueur, d’abord: deux rectangles de 22 mètres par 56 (pour une surface d’environ 3’000 m2 chacun) qui contrastent avec les 60 par 60 des bâtiments A1, A2 et A3. Par le subtil jeu de leurs lignes horizontales, ensuite, qui naissent au niveau des balustrades en aluminium pour se déployer en larges auvents aux extrémités, habillant les façades vitrées de leur design aérodynamique. Avec, de l’intérieur, l’avantage d’une vue maximale, offerte par le verre translucide sur toute la hauteur de chaque étage, en même temps que l’ombrage et la protection contre la lumière directe du soleil.
Posée dans l’axe des entrées voisines, l’entrée des bâtiments rectangulaires, tout comme la distribution verticale - gaines, ascenseurs, escaliers et blocs sanitaires -, sont donc centrales, permettant ainsi de répondre à l’exigence de flexibilité du programme en termes d’aménagement, de partitions et d’affectations des espaces. Une place maximale est bien sûr attribuée aux espaces de bureaux, soit une partie du rez-de-chaussée et la totalité des 2 étages.
Avec sa hauteur sous plafond rehaussée et son enceinte extérieure élargie, le rez intègre différentes fonctions: 2 rampes d’accès aménagées dans la longueur du bâtiment, et dans les limites de la structure, menant au parking de 50 places pour le Z1 et 46 places pour le Z2; côté sud, un patio et une terrasse dotée d’une balustrade en pierre naturelle; une balustrade côté nord, prolongée par un parapet en verre et un espace de verdure ; avec en sus, pour l’une des deux unités, l’aménagement d’un restaurant, destiné à l’ensemble du Terre Bonne Park et doté d’une spacieuse terrasse, au sud-ouest, dont le sépare une paroi de verre coulissante ouvrable intégralement en période estivale.
Labellisés Minergie, les bâtiments sont équipés de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, de triple vitrage et d’un système à volume d’air variable pour assurer une protection thermique optimale en été.
Si la phase 3 du programme est déjà largement avancée, avec un bâtiment en cours de finition au sud, la phase 4 devrait s’achever courant 2014.
Y est notamment prévu le bâtiment d’entrée dans le parc immobilier, au sud-est du site, ouverture architecturale sur la rangée d’immeubles au nord et élément-phare du projet, conçu sur la base d’une empreinte au sol triangulaire et d’une forme fluide destinées à son intégration naturelle à l’environnement.