HUG - Extop
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE / SITUATION
Situés en plein cœur de Genève dans le quartier de Plainpalais, les Hôpitaux universitaires de Genève sont en perpétuelle évolution et croissance. Pour optimiser et rationaliser l’organisation du plateau technique opératoire, ils ont lancé, en tant que Maître d’Ouvrage, un appel d’offres public pour la réalisation de l’extension du bloc opératoire OPERA, EXTOP. Les enjeux sont de taille : augmenter la capacité opératoire à court et long terme afin de l’adapter à l’évolution des activités chirurgicales et interventionnelles, rassembler l’ensemble des activités chirurgicales stationnaires orthopédiques et traumatiques pour créer des pôles de compétences et permettre la fermeture des blocs périphériques à court et long terme. Les travaux ont été attribués par contrat d’Entreprise Totale à Losinger Marazzi qui s’est distinguée par son savoir-faire hospitalier, son expertise dans la gestion de chantier en site occupé avec grosses contraintes et sa capacité à proposer des variantes technico-économiques dans l’intérêt du projet et de l’utilisateur.
PROGRAMME
Conçu par les architectes Burckhardt+Partner SA en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux, le projet comprend la réalisation d’un ouvrage de deux niveaux au-dessus d’une structure existante, dans le prolongement du bâtiment OPERA. Cinq blocs opératoires de 55 m2 et d’une hauteur de 3 m sous plafond prennent place au rez-de-chaussée, accompagnés de sas communs. Un espace de stock stérile pour l’ensemble du matériel nécessaire aux opérations et un monte-lit complètent le plan du rez. À l’étage, le programme comprend une zone bureaux et une cafétéria ainsi que des zones techniques dédiées au fonctionnement des blocs opératoires. Une machine de froid est placée en toiture et interconnectée avec les autres installations de froid existantes aux HUG.
PROJET
Le projet devait être le plus rationnel possible en privilégiant l’outil de travail et le confort des utilisateurs. Par la modénature simple des façades, leur matérialité sobre et les tons clairs choisis, l’extension s’intègre à l’ensemble bâti tout en exprimant son identité propre. Afin d’apporter un maximum de lumière dans les espaces de travail et les blocs opératoires qui souvent sont borgnes, de longs bandeaux de fenêtres sont prévus. À l’intérieur, EXTOP se distingue par les touches de couleur qui habillent certains murs de circulation et sont reprises dans les panneaux et la signalétique. Elles offrent un contraste dynamique avec l’environnement neutre, très blanc, nécessaire aux activités hospitalières.
RÉALISATION
Le projet est réalisé avec la modélisation BIM en y intégrant les contraintes d’implantation des équipements biomédicaux. Cette nouvelle technologie facilite aussi la gestion d’un chantier complexe : l’extension doit être raccordée et interconnectée aux structures et installations existantes, sans entraver le travail quotidien du bloc OPERA, séparé du chantier par une cloison. Après déconstruction des structures présentes sur place, les murs et les dalles sont construits en béton. Pour alléger le poids de la construction fondée sur des bâtiments existants, la toiture est réalisée avec une charpente métallique. L’enveloppe est constituée de façades métalliques ventilées type Montana avec de larges bandeaux vitrés dont la trame reprend celles des panneaux déjà sur place. Les intérieurs sont réalisés conformément aux normes exigées pour ce type de construction et assurent une hygiène parfaite.
DÉFIS ET POINTS FORTS
Malgré l’exiguïté du site, tout a été mis en œuvre pour assurer la sécurité du chantier, respecter le planning contractuel, accompagner le client dans la définition précise de ses besoins et intégrer des modifications de projet en cours d’exécution. Agilité, adaptabilité et efficacité ont contribué à atteindre les objectifs fixés. Ouvert dès 2021, EXTOP garantit un très haut niveau d’expertise par la recherche d’efficience, la prise en charge innovante et l’adaptation du projet aux évolutions technologiques.