Biopôle SB-B
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE/SITUATION
Situé sur les hauts de Lausanne, à Epalinges, le Biopôle est un parc scientifique et technologique de huit hectares, créé en 2004 par le canton de Vaud et dédié aux sciences de la vie avec une orientation particulière en immunologie, oncologie, thérapie cellulaire et vaccinologie. Il accueille aujourd’hui plus d’une centaine de sociétés, instituts et organisations, des équipes de recherche et des services universitaires afin de favoriser les échanges entre le monde académique et entrepreneurial. Le 9e bâtiment du site, baptisé SB-B ou Leucine, achevé à l’été 2023 après 3 ans de travaux, est issu d’un concours conjoint entre la CPEV et le CHUV pour la réalisation de trois bâtiments de recherche, remporté en 2018 par l’Entreprise Totale HRS SA et Burckhart Architecture. Il est le 1er volet de cette série, développé par Biopôle SA, propriétaire du terrain, en collaboration avec la CPEV, qui a financé l’infrastructure en contrepartie d’un droit de superficie sur cette parcelle et assurera la gestion durable de la construction.
Érigé sur un belvédère au sud de la parcelle de 134’000 mètres carrés, dont les 2/3 sont encore non construits, et inscrit dans la pente du terrain, l’édifice Leucine vient faire le lien entre le plateau nord et la partie sud du campus, à l’interface entre zone construite et espace paysager. Les deux autres bâtiments réalisés par l’Etat de Vaud pour le CHUV et l’Institut Ludwig pour la Recherche sur le Cancer sont en cours de construction depuis le printemps 2023.
PROGRAMME
Le programme comportait deux facettes complémentaires. Il prévoyait d’une part la réalisation d’un bâtiment flexible pouvant héberger 6’600 mètres carrés de laboratoires ou bureaux loués à des acteurs des sciences de la vie, livré «en gris» afin de leur permettre de développer leur activité de recherche sur ce site. D’autre part, il incluait la création d’un centre de services communautaires pour l’ensemble du campus d’environ 1’200 mètres carrés, réservé à des prestataires tels que restaurant, salle de sport, crèche, etc.
L’enjeu majeur et la complexité du programme résidaient essentiellement dans sa polyvalence, son adaptabilité et son anticipation des besoins des différents locataires ainsi que des évolutions de la recherche de pointe. Le projet comprenait en outre un parking centralisé de 278 places, permettant de répondre aux besoins du secteur nord du campus ainsi qu’un parking pour vélos.
CONCEPT
Le bâtiment principal forme un socle transversal qui s’inscrit dans la topographie du site et surplombe les espaces verts. Il est amené à être prolongé vers l’Est par un bâtiment jumeau (SB-C) formant à terme un socle de 200m de long. Le parti architectural adopté par le cabinet Burckhardt SA minimise l’impact de la façade sur le paysage en la fondant dans la pente. Sur les six niveaux, seuls les trois habités sont visibles et éclairés naturellement, les trois autres, dédiés aux parkings et aux locaux de service, étant enterrés et invisibles côté sud. La partie réservée aux prestataires de services est quant à elle organisée dans un pavillon de plan carré de trois niveaux hors-sol émergeant au centre de l’esplanade formée par les toitures plates. Cet édicule concentre l’entrée principale du bâtiment ainsi que les services communs. L’originalité du concept global réside dans sa configuration spatiale : l’accès se fait par la toiture principale qui forme aussi une magnifique terrasse ouverte sur le panorama du lac Léman et des Alpes, à la fois esplanade, lieu de convivialité et de détente pour les usagers. L’extrémité est de la terrasse offre un parking à vélos couvert, également doté de bornes de chargement pour vélos électriques. Les étages semi-enterrés sont quant à eux éclairés par deux vastes patios intérieurs visibles en plongée depuis la toiture-terrasse.
RÉALISATION
La construction est adaptée aux besoins en flexibilité avec une structure porteuse en poteaux et dalles en béton armé dégageant de vastes surfaces polyvalentes aménageables selon les besoins des laboratoires et offrant une trame structurelle également compatible avec les dimensions du parking souterrain. La réalisation a représenté un défi technique étant donné sa situation directement en contrebas des bâtiments existants Phenyl et Alanine. Cette disposition a nécessité le creusement d’une enceinte de fouille de 22 mètres de profondeur en paroi parisienne, paroi de pieux et parois clouées, adossée au tunnel du métro. Les trois plateaux intérieurs présentent une distribution symétrique organisée autour des patios et sont divisibles en espaces de 300 à 2200 mètres carrés. Côté nord, une cafétaria, une salle de conférence et des vestiaires avec douches sont réservés aux usagers. En dehors de ces espaces communs, les intérieurs ont été laissés neutres afin d’être personnalisés en fonction des besoins et des activités des nouveaux locataires. Les tons neutres et minéraux ont été privilégiés et la lumière naturelle favorisée par la généralisation des baies vitrées du sol au plafond sur la façade sud et celles donnant sur les cours intérieures.
L’enveloppe du bâtiment se fond dans les formes et teintes de son environnement. La structure en bandeaux du socle est marquée horizontalement par les rebords des baies de couleur sable et la ponctuation verticale assurée par des parements en céramique turquoise répondant aux espaces verts et au biotope situé en contrebas. L’aménagement paysager a été particulièrement soigné, tant dans les patios que sur les terrasses en grande partie végétalisées, avec des plantations adaptées à la problématique de réchauffement climatique. Graviers ou dalles claires et bacs d’arbustes évoquent l’esthétique japonaise. Tout a été mis en œuvre pour minimiser l’impact visuel du bâtiment sur l’aménagement paysager, respectant ainsi le label «Nature et Économie» obtenu par le Biopôle, attestant de sites aménagés et entretenus de manière exemplaire.
Fidèle à sa politique de gestion durable de son parc immobilier, la CPEV a en outre adopté pour le bâtiment Leucine un concept énergétique répondant aux normes Minergie® via l’installation de panneaux solaires, un système de ventilation à double flux, et un raccordement au réseau lausannois de CAD.