Ecogia - Arche La Corolle
Culture - Sports - Loisirs
Culture - Sports - Loisirs
HISTORIQUE/SITUATION
La Corolle, communauté de l’Arche, est née à Versoix en 1983. Cette association de droit suisse, reconnue d’utilité publique, œuvre en faveur des personnes en situation de handicap intellectuel. Elle accueille aujourd’hui une quarantaine d’adultes au sein de plusieurs foyers et ateliers. Situés à Versoix dans le cadre bucolique du hameau d’Ecogia, les deux bâtiments qui accueillaient La Corolle ne convenaient plus pour offrir l’accueil de qualité souhaité. L’association a décidé de les remplacer et, en tant que Maître d’ouvrage, a fait construire sur cette parcelle un nouveau centre polyvalent et conforme aux normes actuelles, répondant aux besoins des handicapés. Ce nouvel ensemble regroupant logements et ateliers a été réalisé en Entreprise Totale par SD Construction Lausanne SA qui a mandaté le bureau Burckhardt + Partner SA comme architecte exécutant.
PROGRAMME
Le projet vise à réunir sur un même site les activités principales de l’association «La Corolle». Le nouveau centre est composé de deux immeubles reliés par le sous-sol. Les volumes asymétriques se font face et s’élèvent sur un niveau au-dessus du rez-de-chaussée. Le bâtiment A, comme centre de jour, accueille ateliers, espaces d’administration, salle de cinéma et de recueil. Le bâtiment B est dédié à l’hébergement avec un programme composé de sept chambres avec salle de bain, d’un studio, d’une salle polyvalente ayant de multiples utilisations comme salle de spectacle, cafétéria et salle à manger ainsi que d’une cuisine professionnelle adaptée pour 150 personnes. Le nouveau projet offre ainsi près de 2000 mètres carrés de surface brute de plancher et permet d’assurer un accueil optimal de personnes à handicap.
PROJET
Le terrain est situé à l’entrée du hameau d’Ecogia, un ancien domaine protégé par le biais d’un plan de site en 2004 pour préserver la qualité architecturale et historique de l’ensemble. Le projet devait donc prendre en compte les critères émis par la Commission des monuments, de la nature et des sites. Un concept contemporain est proposé, dans le respect des dispositions à appliquer sur le site protégé (gabarit, volume, échelle, matériaux et couleurs). Il intègre ainsi les nouveaux volumes dans l’ensemble construit et son environnement. Le foyer d’accueil et d’hébergement offre à ses occupants un mode de vie de type familial tout en garantissant leur confort et leur sécurité. Ce lieu de vie est développé autour de trois dimensions: professionnelle, communautaire et spirituelle. Par la construction de ce nouvel ensemble, l’association peut développer l’animation de ce foyer de vie et contribuer ainsi à l’épanouissement de ses résidents.
RÉALISATION
Développé conjointement avec le Maître d’ouvrage, le projet a été adapté au fil des travaux. Après démolition des anciens bâtiments, les nouvelles constructions ont pris forme. Béton armé, confort thermique au standard HPE et dalle préfabriquée avec précontrainte, la structure est habituelle mais les volumes se distinguent par leurs formes originales. Crépi structuré au balai, bois de mélèze pour les cadres de fenêtres et couverture de tuiles, l’aspect extérieur est relevé de notes chaudes. Le chauffage est produit par le CAD de Versoix, l’eau chaude sanitaire est assurée par les PAC. Les panneaux photovoltaïques complètent l’ensemble des installations. Par leur forme, les deux bâtiments créent un espace extérieur central qui allie convivialité et appartenance à un ensemble, points caractéristiques relevés par les communautés de l’Arche.