Parker Hannifin Corporation
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION
Voisinage d’entreprises prestigieuses. Le siège social EMEA de cette société américaine est une construction d’une surface totale de 31’300 m3 qui permet d’accueillir 150 collaborateurs. Le Groupe offre des solutions élaborées avec précision pour un large éventail de marchés (commerce, mobile, industrie et aérospatiale). L’offre de produits est vaste et propose des solutions dans neuf domaines technologiques: l’aérospatiale, les applications hydrauliques, pneumatiques, électroniques, de fi ltration, de gestion des fl uides et des gaz, la commande de processus, les systèmes de climatisation, d’étanchéité et de protection. Cette implantation sur un terrain de plus de 40’000 m2 dans la zone industrielle d’Etoy (Littoral Parc), au voisinage d’entreprises prestigieuses et actives dans des domaines de haute technologie, permet à Parker de bénéfi cier des conditions optimales offertes par le canton et par l’ensemble des infrastructures qui déterminent des conditions d’exploitations idéales, tout en offrant au personnel une qualité de vie élevée.
PROGRAMME
Standard supérieur pour le siège européen. Les 5’200 m2 de surfaces brutes de planchers se développent sur deux niveaux hors-sol et proposent 4’800 m2 de surfaces administratives, intégrant par ailleurs un auditoire de 100 personnes, cuisinettes, cuisine professionnelle, restaurant et dépôts. Le stationnement est assuré extérieurement pour 117 véhicules, le soussol excavé accueillant divers locaux de service et l’ensemble des installations techniques. Le développement de l’opération a été mené conjointement par l’architecte Burckhardt+Partner SA et l’architecte américain de Parker (WRL) avec l’objectif de réaliser un bâtiment représentatif, au standard élevé, mis en évidence par une architecture de grande qualité.
PROJET
Solutions logiques et cohérentes entre elles. Sobre et moderne, l’architecture choisie propose des lignes droites et précises, utilisant la lumière naturelle pour défi nir des espaces de travail spacieux, élégants et confortables. La masse de la construction est fortement réduite par l’adoption d’une volumétrie basse et étirée, favorisant la pureté de l’expression tout en mettant à profi t les caractéristiques du site qui permet le dégagement d’une vue panoramique sur les Alpes et le lac. Excavées dans un terrain d’assez bonne qualité, les fondations reprennent des charges volontairement limitées grâce à l’usage d’une solution structurelle qui fait appel à un système mixte, acier et béton. L’inconvénient dû à la présence d’une nappe phréatique à niveau élevé est pris en compte par utilisation d’un béton étanche pour les parties enterrées et, lors de la construction, d’une diminution de la pression hydrostatique par exécution de puits de décharge. La toiture en tôles métalliques supporte un complexe isolant/étanche classique et s’appuie sur une charpente métallique horizontale. Vitrées du sol au plafond, les façades sont de type “double peau compacte”, constituées d’un vitrage isolant double à l’intérieur, d’un espace extérieur intermédiaire intégrant l’installation de protection solaire, et enfi n d’un vitrage simple de protection.
Ce choix répond à des exigences acoustiques et thermiques élevées. Hors des zones vitrées, l’isolation du bâtiment est de type périphérique avec crépissage, assurant une qualité thermique optimale. La pompe à chaleur réversible chaud/froid développe une puissance de 250 kW et permet un fonctionnement dit de “géocooling”. Elle capte l’énergie thermique par 32 sondages de 250 m de profondeur. Les aménagements extérieurs, très soignés, prévoient la possible extension du parking, l’élément phare du projet paysager étant constitué par l’esplanade d’accueil pavée de 1’000 m2, avec bassin d’agrément débordant.