Arabie 8
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Balcon lémanique. Les habitants des hauts de Lutry bénéficient d’un paysage grandiose : le port, le vieux village, le lac, les montagnes. C’est dans ce décor de carte postale que se situe une parcelle à mettre en valeur avec pour but d’insérer dans ce riche paysage un bâtiment dont la qualité architecturale soit à la hauteur de son environnement.
PROGRAMME
Fonctionnalité et privacité. Le maître de l’ouvrage souhaitait un bâtiment qui, de plus, offre de grandes qualités spatiales de telle sorte que les cinq appartements offrent un maximum de privacité aux occupants. L’ensemble est donc constitué de cinq appartements allant d’environ huitante-huit à plus de cent mètres carrés et d’un attique de deux cent deux mètres carrés. Fonctionnels, les logements bénéficient de grands balcons et de vérandas, au rez-de-chaussée de terrasses, qui tous prolongent l’espace de séjour et mettent les habitants en relation directe avec le paysage. Le seul accès principal à la parcelle se situe au Nord pour les piétons et à l’Est pour le garage souterrain.
REALISATION
Grands vitrages. La topographie et la forme de la parcelle ont dicté la volumétrie et la géométrie d’un bâtiment qui privilégie de grands espaces vitrés en façades Sud pour amener la lumière. Les parapets de balcons en verre libèrent la vue depuis l’intérieur. Tout au contraire, les façades Nord, face à la déclivité naturelle, sont plus fermées, coupant les vues plongeantes et contribuant ainsi à apporter un peu plus d’intimité aux appartements. L’immeuble présente une structure en béton armé, une charpente partiellement en bois, une isolation soignée avec crépis de finition, des huisseries en PVC/métal. La toiture en Eternit et la ferblanterie en Uginox, donne une impression de surface lisse et mate.
Tous les espaces intérieurs sont généreux et les matériaux de grande qualité – grès, boiseries, verre, métal – donnent aux bâtiments un caractère minéral et intemporel. Les sols en carrelage impression parquet créent une sensation de chaleur, le tout est accentué par le jeu de lumière naturelle et artificielle.
L’isolation est de qualité ainsi que tous les équipements techniques. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur alimentée par des sondes géothermiques. Des panneaux solaires assurent la production d’eau chaude sanitaire. Les grands vitrages permettent de bénéficier du solaire passif.
Aménagements extérieurs. Un soin particulier a été porté aux aménagements extérieurs, afin de garantir une harmonie de l’ensemble bâti. Les places de parcage et les chemins d’accès au parking et à l’immeuble ont été réalisés en béton propre, ce qui leur donne un aspect minéral et uniforme et garantit la durabilité.
Les défis. L’intégration du volume bâti dans la pente a nécessité des terrassements et des travaux spéciaux, clous, gunitages, protection des talus, et l’exiguïté du terrain a renforcé les besoins d’une coordination très minutieuse des étapes de construction.
Le niveau des détails et le choix des matériaux ont également influencé le planning des travaux et de mise en oeuvre. Au final, le nouveau bâtiment se présente comme un ensemble harmonieux avec un caractère et une architecture de qualité qui s’affirment par des lignes tendues et simples. Il s’intègre en finesse dans un site remarquable tout en préservant l’environnement existant.