Montillier 15
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Au départ du projet, la parcelle, située au chemin de Montillier 15, à Pully, était occupée par une villa familiale dans un quartier d’immeubles au petit gabarit. Le terrain, assez plat, se situe non loin du centre de Pully, à proximité immédiate des écoles et de la gare de Pully-Nord. Il est caractérisé par la présence d’un cèdre de grande stature.
PROGRAMME
Le Maître de l’Ouvrage souhaitait démolir l’ancienne construction et valoriser la parcelle familiale en y construisant un immeuble de rendement respectant le standard Minergie. Il souhaitait aussi l’installation d’un système Esmart – gestion et pilotage centralisés des équipements techniques – et le recours exclusif à des matériaux de qualité dans le respect des normes environnementales. Le programme prévoyait deux appartements de 3,5 pièces, deux de 4,5 pièces et un attique de 4,5 pièces. Le tout complété par un parking souterrain de six places, un garage extérieur existant et une piscine chauffée.
PROJET/CONCEPT
Dans un milieu urbain construit, l’approche architecturale doit tenir compte de son environnement spatial, du degré d’intimité des habitants face au voisinage, du rapport à la végétation existante et du traitement des accès piétons et véhicules. Le projet privilégie les grands espaces vitrés en façade sud pour amener de la lumière et créer une relation avec le jardin, la vue sur le lac et la piscine. La façade nord, à l’opposé, est plus fermée, car elle est parallèle à la voie CFF. La façade ouest, plus discrète, se caractérise par la géométrie de l’entrée de type porche. Tous les espaces intérieurs sont généreux, particulièrement ceux qui regroupent hall, séjour, cuisine, salle à manger et qui sont dans le prolongement des espaces extérieurs, balcons ou terrasses.
RÉALISATION
L’immeuble a une structure en béton armé (murs et dalles), les escaliers sont un élément préfabriqué finition béton. Les fenêtres coulissantes en pvc-métal sont munies de triples vitrages. Les façades bénéficient d’une isolation soignée avec crépi de finition, sauf l’attique dont la façade ventilée est revêtue d’éléments métalliques thermolaqués. Les parapets des balcons sont en verre, les balustrades d’escaliers en inox et la porte d’entrée en serrurerie thermolaquée. La toiture plate est protégée par une isolation d’étanchéité complétée par un substrat végétal. Elle est partiellement recouverte de panneaux photovoltaïques.
À l’intérieur, tous les matériaux sont de grande qualité : grès, verre, métal, bois. Le degré de finition et le soin du détail donnent à l’immeuble un standing PPE et un caractère intemporel. Les sols sont principalement en grès de grand format et donnent une impression d’espace. Exception pour l’attique où un parquet grandes lames revêt l’ensemble de l’appartement à l’exception des salles de bains. Les murs sont garnis de crépi fin, parfois d’intissé lisse, les plafonds, en plâtre blanc, définissent des ambiances lumineuses. La cage d’escaliers préfabriquée présente une finition béton lisse qui contraste avec les paliers en grès. L’escalier intérieur de l’attique est recouvert de bois. Les cuisines sont très bien équipées et spacieuses. Une cheminée à foyer fermé est installée uniquement à l’attique.
TECHNIQUE
L’immeuble bénéficie du label Minergie et tous les équipements CVSE (chauffage, ventilation, sanitaire, électricité) sont de premier ordre. Le système Esmart contrôle la domotique. Les panneaux photovoltaïques permettent de stocker la production électrique sur des batteries. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur couplée à des sondes géothermiques. Des bornes de recharge sont à disposition des véhicules à moteur. La piscine est chauffée par une pompe à chaleur.
MESURES PARTICULIÈRES
L’exécution du volume bâti a nécessité des travaux spéciaux : pose d’une paroi berlinoise, désamiantage, protection de la végétation existante – en premier lieu le cèdre – et forages pour sondes géothermiques.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Un soin tout particulier a été porté aux aménagements extérieurs, afin de garantir une harmonie de l’ensemble bâti: utilisation de murs en béton propre pour la rampe d’accès à l’entrée, au porche et à la terrasse, plates-bandes délimitées par des plaques d’acier, plantation de gazon, de plantes indigènes variées, mise en place d’une margelle pour la piscine. L’accès à la propriété et au garage existant ont été réalisés en revêtement bitumineux pour mieux gérer les pentes et uniformiser le rendu visuel, alors que l’accès à l’immeuble en béton balayé marque le caractère privé de l’espace.
DÉFIS
Les difficultés principales du projet sont liées à la démolition et la construction dans un milieu urbain dense, par des accès très exigus, le long de la voie de CFF. Les travaux spéciaux, la contrainte du maintien d’un arbre de grande taille, l’inexistence de réseaux d’équipements sur une parcelle relativement restreinte ont engendré des complications.
POINTS FORTS
Le respect des éléments de paysage pour l’édification de cet immeuble est à noter, tout comme le choix des matériaux de grande qualité. Au final, le projet s’affirme par son architecture contemporaine caractérisée par ses lignes sobres et le choix de teintes discrètes qui revalorisent le lieu.