Résidence "La Maison Rouge"
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Un trait d’union entre ville et lac. La Résidence de la Maison Rouge à Pully se trouve à quelques kilomètres à l’Est de Lausanne, desservie en quelques minutes en bus depuis St-François, et à 3 minutes des rives du lac Léman. Sur une parcelle de 1’311 m2, proche de la route cantonale au nord, le choix du maître de l’ouvrage a été de positionner la nouvelle construction, après démolition du bâtiment existant, dos au carrefour. Les pièces de vie s’ouvrent ainsi au sud-ouest et bénéficient d’un beau dégagement sur le lac.
Le bâtiment de standing, situé à proximité du centre et du port de Pully, présente quatre nivaux sur rez, ainsi qu’une galerie pour les appartements dans les combles. Les logements sont tous destinés à de la vente en PPE. Une cage d’escaliers centrale dessert deux logements par palier dont des 3½ pièces au rez avec des terrasses de 30 m2.
Les niveaux supérieurs proposent uniquement des 4½ pièces avec des balcons de 28 m2, tandis que le dernier étage abrite des 5½ pièces en duplex avec une galerie supérieure de 60 m2.
Ces derniers possèdent des balcons baignoires ouverts dans la toiture. La réalisation d’un niveau de sous-sol a permis d’aménager 13 places de parking, les caves ainsi qu’un abri PC de 26 places.
PROJET
Un élément bâti en bout de parcelle pour mieux jouir de l’espace. De forme hexagonale, le bâtiment offre une seule façade sur le carrefour, côté route. Elle abrite la cage d’escaliers centrale. Ainsi, les acquéreurs jouissent de sérénité au sud-ouest avec de généreux dégagements de verdure face aux séjours. Au nord, un espace commun accueille une place de jeux pour les résidents.
La construction représente un élément fort du quartier, caractérisée par la couleur rouge des crépis et par une façade végétalisée orientée sur le carrefour. Ce choix permet d’une part de protéger les habitants du bruit de la route et d’autre part apporte une touche verte qui dialogue avec l’aspect minéral du carrefour. Un système de grillage métallique (gabions) avec de la mousse a été installé sur cette façade, permettant l’intégration de plantes vertes. Dans ce cas de figure, l’utilisation de six espèces de plantes différentes a permis de présenter un aspect aléatoire, mais unitaire de la façade. Son entretien est géré automatiquement grâce à un système de goutte à goutte qui amène eau et engrais. Seule une taille est nécessaire de temps à autre.
La résidence est labellisée “Minergie” de par l’existence d’une isolation périphérique performante, de panneaux solaires en toiture et d’une ventilation double-flux contrôlée.