Villa

Villas

Villas

Villa, Prangins

HISTORIQUE/SITUATION

La parcelle, située dans un quartier de villas à la route de Benex, à Prangins, est un terrain plat caractérisé par la présence d’un cèdre centenaire. Située non loin du centre du village et du château de Prangins, elle était anciennement occupée par une villa familiale avec piscine. Tout autour, les bâtiments n’excèdent pas plus de deux niveaux.

PROGRAMME

Le Maître d’Ouvrage souhaitait revaloriser la parcelle familiale en y conservant le maximum d’éléments existants, tout en imaginant un programme beaucoup plus vaste et en utilisant des matériaux de qualité. Le programme prévoit trois corps de bâtiments réunis, chacun à 90 degrés par rapport à l’autre. Un premier corps de bâtiment offre un appartement de 3,5 pièces construit en surélevant des garages existants. Le deuxième corps de bâtiment, le principal, se distingue par ses grands espaces. Au-dessus du séjour, de la cuisine et de la salle à manger, un escalier donne accès à une galerie qui plonge sur le niveau inférieur et ouvre sur la chambre principale, complétée d’un dressing, d’une salle de bains et d’un coin TV avec cheminée. Ce bâtiment central abrite aussi deux autres chambres, un atelier, diverses salles d’eau et une buanderie. Le troisième corps de bâtiment est composé d’un grand espace vitré appelé « orangerie », d’une salle de danse et de l’annexe avec piscine, couvert extérieur et barbecue.

PROJET/CONCEPT

L’approche architecturale dans un milieu construit doit tenir compte de plusieurs éléments : l’environnement spatial, l’intimité des habitants, le rapport avec la végétation existante, le traitement des accès piétons et véhicules. Pour la villa de Prangins, le concept privilégie de grands espaces vitrés en façades sud et ouest, pour amener de la lumière et créer une relation avec le jardin et la piscine existante. La façade nord-est, plus fermée, exprime son rapport avec la rue, par la géométrie de l’entrée de type porche. Tous les espaces intérieurs sont généreux, particulièrement les halls et les séjours en double hauteur. Cuisine et salle à manger sont caractérisées par leur forme et leur relation spatiale dans le prolongement de la terrasse et de la piscine.

RÉALISATION

Les trois corps de bâtiments présentent une structure en béton armé pour les murs du sous-sol et les dalles. Des briques en terre cuite constituent les autres murs. Les fenêtres sont bois-métal munies de triples vitrages. L’isolation est soignée avec crépi de finition. La porte d’entrée est entièrement en bois, de même que les marches d’escalier. Parapets de balcons et escaliers sont équipés de serrurerie thermolaquée. Les toitures à deux pans reposent sur une charpente en bois lamellé-collé. Les toits sont habillés de panneaux en éternit et partiellement recouverts de panneaux photovoltaïques intégrés. À l’intérieur, tous les matériaux sont de grande qualité: grès, verre, métal, bois, travaillés avec un haut degré de finition et un soin du détail qui donnent à la villa une élégance et un caractère intemporel. Les sols sont principalement en grès de grand format dans les couloirs, les séjours, la cuisine, la salle à manger, les salles d’eau. Ce choix augmente l’impression d’espace. Au contraire, les chambres sont équipées de parquet, tout comme la salle de danse. Le hall d’entrée est habillé d’un revêtement tissé. Les murs définissent des ambiances particulières et précises : parfois en crépis fins, parfois en tapisseries, les plafonds en plâtre blanc, parfois en panneaux de bois verni pour les combles.

L’escalier principal, sans limon, affiche sa légèreté car les marches sont fixées directement dans le mur et la balustrade entièrement en verre lui donne un caractère contemporain. La cuisine bénéficie de tous les équipements : double four de grande taille, frigo américain, hotte professionnelle, armoire à vin. Enfin, une cheminée à foyer fermé au rez-de-chaussée et une cheminée à éthanol aux combles marquent le noyau central du séjour et accentuent l’effet de double hauteur.

TECHNIQUE

La villa bénéficie d’un degré d’isolation équivalant à Minergie® et tous les équipements électriques, sanitaires, de chauffage et de ventilation sont de premier ordre. Des panneaux photovoltaïques, un chauffage par deux pompes à chaleur air-eau, un bassin de récupération des eaux de pluie sont sources d’économie d’énergie et de confort d’utilisation.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Un soin tout particulier a été porté aux aménagements extérieurs, afin de garantir une harmonie de l’ensemble bâti. Des murs en béton propre marquent les différentes zones d’utilisation: rampe et escalier de l’entrée, terrasse de la maison et terrasse de la piscine, bac à nénuphars. Les plates-bandes, les zones de gazon, les plantations indigènes variées sont délimitées par des plaques d’acier. L’accès à la propriété et la surface du parking extérieur ont été réalisés en revêtement bitumineux, pour mieux gérer les pentes et uniformiser le rendu visuel.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Lausanne

Druey 22 - 30

Druey 22 - 30
Logements | Pully

Montillier 15

Montillier 15
Logements | Lausanne

Rue de Genève 62

Rue de Genève 62
Logements | Clarens

Square Gambetta

Square Gambetta
Logements | Lausanne

Levant 14

Levant 14
Logements | Lausanne

Champ-Rond 59-61

Champ-Rond 59-61
Logements | Cossonay-Ville

Champ Tiraud

Champ Tiraud
Logements | Pully

Le Viaduc

Le Viaduc
Logements | Crissier

Alpe'Square

Alpe'Square
Logements | Lutry

Arabie 8

Arabie 8
Logements | Lausanne

La Violette

La Violette
Logements | Rolle

Central Parc

Central Parc
Villas | Belmont

En Malavaux

En Malavaux
Logements | Prangins

Les Morettes

Les Morettes
Logements | La Conversion - Lutry

Les Marionnettes

Les Marionnettes
Logements | Chernex-sur-Montreux

Les Horizons

Les Horizons
Logements | Bursins

Au Marais

Au Marais
Logements | Lutry

Gotta d'Or

Gotta d'Or