4 Villas jumelles, La Rippe

Villas

Villas

4 Villas jumelles, La Rippe, La Rippe

HISTORIQUE / SITUATION

Dégagement vert. Au pied de la Dôle, en limite du village de La Rippe, au lieu-dit Le Molard, deux villas jumelles sont occupées depuis le début 2015. Dans cette zone de La Côte où le terrain à bâtir se fait rare, les immeubles ont été construits sur un terrain relativement petit - de l’ordre de 1300 mètres carrés - mais qui bénéficie de l’ouverture que donnent les terrains agricoles qui l’entourent sur deux côtés. Chaque propriétaire bénéficie d’un dégagement sur un terrain protégé orienté Sud-Est.

PROGRAMME

Quatre logements. Le projet était de construire un groupe de villas jumelles reliées au sous-sol par un garage commun, situé entre les constructions et accessible par une rampe. Les quatre logements symétriques sont aménagés de la manière suivante.

Au rez-de-chaussée, en plus du hall d’entrée, un espace de 50 mètres carrés regroupe séjour, salle à manger, cuisine. L’étage est complété par une surface de 28 mètres carrés, suffisamment isolée du noyau familial, qui peut être dévolue à un bureau ou à d’autres activités professionnelles. Au premier étage, une suite parentale, équipée de ses propres sanitaires, jouit d’un grand balcon donnant sur le lac et les Alpes de Savoie. A cette dernière s’ajoutent deux autres chambres et les sanitaires afférents. Les combles sont aménageables. Au sous-sol, en plus du couloir d’accès venant du garage, une cave à vin, une buanderie, une chaufferie et un local disponible.

PROJET

Haut. Construites de manière classique - béton armé pour les murs du sous-sol, murs de façades en briques de terre cuite -, les villas bénéficient d’une isolation périphérique de 16 centimètres partiellement crépie. Certaines parties des villas sont doublées de pierre reconstituée, leur conférant un aspect chaleureux et unique.

Les logements répondent aux meilleures normes environnementales puisqu’en plus de l’isolation et d’un triple vitrage, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air-eau - distribuant sa chaleur basse température par le sol - et de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire. Chaque logement dispose de deux places de parc dans le garage commun enterré d’où l’on peut accéder directement. Des places de parc pour visiteurs sont disponibles à l’extérieur.

AMÉNAGEMENTS

Isolation phonique. S’agissant de villas jumelles, un soin tout particulier a été apporté à l’isolation entre murs mitoyens avec de la laine de roche comprimée. Un soin identique a conduit à motoriser les volets coulissants et les stores.

Aux portes du village, avec leurs terrasses, leurs balcons, la vue sur le Mont-Blanc et le dégagement assuré par l’espace agricole protégé, les nouvelles constructions bénéficient d’un environnement d’une rare qualité.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Villas | Gilly

Villa Gilly

Villa Gilly
Logements | Romanel-sur-Lausanne

Les Fontaines

Les Fontaines
Logements | Romanel-sur-Lausanne

Les Écureuils

Les Écureuils
Logements | Lausanne

Cojonnex 10

Cojonnex 10
Villas | Coppet

Founex 19

Founex 19
Villas | Arzier-le-Muids

Villa Individuelle

Villa Individuelle
Logements | Arzier-le-Muids

En Village

En Village
Logements | Sullens

Mex 11

Mex 11
Logements | Yvonand

En Mauguettaz

En Mauguettaz
Logements | Bussigny

Projet 10

Projet 10
Logements | Nyon

Les Cottages

Les Cottages
Villas | Saint-Gingolph

Villa La Chaux

Villa La Chaux
Logements | Yverdon-les-Bains

Résidences du Parc

Résidences du Parc