Projet 10
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Dans un quartier en plein développement, à l’Ouest de Bussigny, le Maître d’ouvrage souhaitait valoriser une parcelle par l’édification d’un immeuble de très bon standing destiné au marché locatif. Situé à proximité du centre de la localité et de ses avantages en matière de commerces, d’écoles et de transports, le bâtiment est implanté sur une petite parcelle et s’inscrit par sa conception dans la pente naturelle du terrain faisant apparaître le sous-sol semi-enterré marquant ainsi le socle du bâtiment et offrant également l’accès au parking souterrain.
CONCEPT
Le Projet 10, ce sont dix logements d’exception dans un bâtiment qui rompt avec les angles droits et les symétries, en traçant dans l’espace des lignes harmonieuses et dynamiques. Doté de vastes terrasses au rez-de-chaussée et de grands balcons aux étages, l’immeuble offre à ses habitants un accès et un rapport privilégié sur l’extérieur. Le bâtiment est réparti sur cinq niveaux : un sous-sol semi enterré marquant l’assise du bâtiment et quatre niveaux de logements. L’attique en retrait couronne l’édifice avec de spacieuses terrasses. Le plan a été dessiné sur une base Pentagonale, les angles concaves et convexes des balcons proposent des surfaces extérieures de profondeurs différentes et mettent en mouvement l’ensemble du bâtiment.
Les logements ont une forme atypique, répartis dans les angles du pentagone, ils ignorent les angles droits, donnant ainsi à chaque pièce un caractère unique. Les dix logements se répartissent dans les étages : les 4,5 pièces au rez-de-chaussée, les 2,5 et 3,5 pièces dans les niveaux supérieurs. Le Projet 10 offre de nombreux aménagements à ses locataires, tels que vidéophone avec accès, des stores à lamelles à commande motorisée, des cuisines ouvertes parfaitement équipées, des lave-linges et sèche-linges et de nombreuses armoires intégrées. Chaque appartement dispose aussi d’une place de parc au sous-sol avec accès direct ainsi que d’une surface de cave généreuse. Le garage souterrain est équipé d’une porte automatisée sécurisant ainsi l’accès.
TECHNIQUE
Le bâtiment labellisé Minergie est protégé par une isolation périphérique crépie, chauffé par une pompe à chaleur air/eau et équipé de triples vitrages. Un système de ventilation contrôlé double flux assure la qualité de l’air à l’intérieur des logements. Des panneaux photovoltaïques et thermiques en toiture complètent l’installation.
MESURES PARTICULIÈRES
Des mesures particulières ont été nécessaires pour asseoir le bâtiment dans un terrain en pente dont les qualités de résistance étaient médiocres. Des travaux spéciaux ont dû être réalisés en utilisant pas moins de 40 micropieux pour soutenir le bâtiment.