Villa Individuelle

Villas

Villas

Villa Individuelle, Arzier-le-Muids

HISTORIQUE/SITUATION

Le village d’Arzier-le-Muids se situe entre Nyon et Lausanne. Il jouit d’une vue imprenable sur le lac et les Alpes et bénéficie d’une grande tranquillité, tout en étant proche des grands axes routiers. La parcelle qui accueille cette villa individuelle se trouve à l’entrée du village, à la limite d’une zone agricole.

Le projet, à l’origine, devait accueillir une villa mitoyenne, identique aux trois autres villas construites au même endroit deux ans plus tôt. Le projet a été modifié afin de proposer une villa individuelle avec la même ligne architecturale que les précédentes. Dans ce nouveau projet, la profondeur de la villa a été maintenue, mais elle est devenue un peu plus étroite que les villas mitoyennes, ce qui a permis de dégager un espace jardin et piscine au Sud-Ouest de la parcelle.

PROJET

Situé sur une parcelle en pente, le terrain a été excavé afin d’y loger un garage pouvant accueillir deux voitures, une cave généreuse de 43 mètres carrés, deux locaux de rangement, le local technique, une buanderie et une entrée depuis le garage qui mène aux pièces de vie et aux chambres situées à l’étage supérieur. Les pièces de vie, séjour et cuisine, sont situées au Sud sur toute la largeur de la villa et s’ouvrent sur une grande terrasse qui surplombe le Léman et les Alpes. Pour accéder à la partie nuit avec ses trois chambres et ses deux salles de bain, situé au Nord, on passe par un sas qui sert également d’accès au rez inférieur.

La partie nuit abrite une grande chambre parentale avec dressing et salle de bain, ainsi que deux autres chambres et une salle de bain supplémentaire. Un WC visiteur se trouve dans le couloir qui sépare la partie nuit de la partie jour. À l’avant, côté Sud, la pièce de vie d’un seul volume propose à l’Est le séjour avec une belle cheminée et à l’Ouest la cuisine et le coin repas.

L’ensemble du volume est baigné de lumière grâce à de larges baies vitrées. Les garde-corps de la terrasse sont en verre ce qui participe à cette luminosité naturelle dans les pièces. À l’intérieur, les sols sont en parquet, excepté dans les salles d’eau qui quant à eux sont en carrelage. Au plafond, la charpente qui offre une belle hauteur de quatre mètres grâce au toit à deux pans, a été laissée apparente et les chevrons ont été peints en blanc afin d’augmenter encore visuellement la taille du volume et de maintenir cette luminosité ambiante. L’ensemble du volume est chauffé via une pompe à chaleur de type air/eau et un chauffage au sol a été installé. La pompe à chaleur permet également de produire l’eau chaude sanitaire.

Quant aux aménagements extérieurs, ils ont porté sur la création des terrasses qui entourent la villa sur trois côtés. Une partie du terrain a été engazonné et des haies séparatives ont été plantées à l’arrière de la maison. La route d’accès et les places de parc ont été réalisée en enrobé bitumineux.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Villas | Gilly

Villa Gilly

Villa Gilly
Logements | Romanel-sur-Lausanne

Les Fontaines

Les Fontaines
Logements | Romanel-sur-Lausanne

Les Écureuils

Les Écureuils
Logements | Lausanne

Cojonnex 10

Cojonnex 10
Villas | Coppet

Founex 19

Founex 19
Logements | Arzier-le-Muids

En Village

En Village
Logements | Sullens

Mex 11

Mex 11
Logements | Yvonand

En Mauguettaz

En Mauguettaz
Logements | Bussigny

Projet 10

Projet 10
Logements | Nyon

Les Cottages

Les Cottages
Logements | Yverdon-les-Bains

Résidences du Parc

Résidences du Parc
Rénovations | Morgins

Ferme d'Alpage

Ferme d'Alpage