En Village
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Non loin de Nyon et de Lausanne, le village d’Arzier-le-Muids jouit d’une vue imprenable sur le lac et les Alpes et bénéficie d’une grande tranquillité, tout en étant proche des grands axes routiers. Au cœur du village, le long de la route de Saint Cergue, une parcelle de 1016 mètres carrés a été utilisée pour construire un immeuble de sept logements avec une surface commerciale au rez-de-chaussée. Cette construction a permis de garder les services de premières nécessités au sein du village.
Au rez-de-chaussée, une enseigne alimentaire a pris ses quartiers offrant une plus-value grâce à un service de point-relais pour la Poste. Un bancomat est également disponible à l’extérieur. Les premiers et deuxièmes étages proposent chacun un 3,5 pièces, ainsi que deux 2,5 pièces. Les combles abritent un 3,5 pièces, ainsi que les galetas des différents appartements. Les logements du premier étage bénéficient d’une généreuse terrasse et les appartements du deuxième étage et des combles, en retrait, offrent de larges balcons, orientés Sud-Est.
PROJET
À l’avant de la parcelle, face au bâtiment, plusieurs places de parc sont disponibles pour les clients du commerce. À droite de la parcelle, un accès pour les livraisons a été créé. La surface de vente abrite également un local de dépôt, un local de stockage, des chambres froides, un bureau, un sanitaire et une salle de pause. La façade du rez-de-chaussée délimite la partie commerciale grâce à un revêtement en pierres naturelles.
Une isolation phonique et thermique a été posée au plafond du commerce afin d’assurer la tranquillité des locataires. Des dalles épaisses ont été privilégiées pour renforcer cette séparation entre l’habitat et le commerce. L’accès aux logements se fait, quant à lui par l’arrière du bâtiment, sur la rue du Village. Pourvu d’un couvert, on accède à la cage d’escaliers de l’immeuble en descendant quelques marches depuis la rue. Huit places de parc couvertes sont également disponibles devant l’entrée. La façade des appartements se démarque de celle du commerce par la réalisation d’une façade ventilée recouverte de lamelles de bois verticales. Une ferblanterie anthracite donne un cadre à la façade.
Pour assurer une légèreté visuelle et ne pas entraver la lumière naturelle à l’intérieur des logements, les garde-corps des balcons sont en verre transparent et les séparations entre ces derniers en verre translucide pour assurer l’intimité des locataires. Sur les façades principales, des stores ont été privilégiés, tandis que sur les pignons, ce sont des volets coulissants qui ont été installés.
À l’intérieur des logements, le Maître d’ouvrage a privilégié des cuisines et des matériaux de standing, ainsi que des armoires murales qui permettent de bénéficier de l’entier du volume des pièces. Toutes les cuisines sont ouvertes sur le séjour et les chambres à coucher, généreuses, varient entre douze et seize mètres carrés. Chaque logement bénéficie de sa colonne de lavage individuelle. Le système de chauffage se fait par une pompe à chaleur de type air/eau. Des panneaux solaires pour chauffer l’eau chaude sanitaire et des panneaux photovoltaïques ont été disposés en toiture. Vu la surface restreinte du terrain et son emplacement en bordure de route cantonale, le chantier était réel défi quant à son organisation. Des travaux spéciaux ont également été nécessaires car l’implantation du bâtiment a été réalisée dans un terrain en pente et avec une grande proximité des bâtiments voisins.