Les Fontaines
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
À Romanel-sur-Lausanne, un bâtiment de vingt-et-un logements a vu le jour non loin de la sortie d’autoroute de la Blécherette et à moins de deux cents mètres de la gare du LEB. Cet emplacement calme et entouré de verdures en fait un site privilégié, notamment grâce à une vue dégagée sur les champs et la campagne environnante.
Le village de Romanel-sur-Lausanne compte à ce jour un peu plus de 3’300 habitants et offre toutes les commodités nécessaires dans un rayon d’un kilomètre avec notamment des écoles, des transports publics, des infrastructures sportives et des commerces.
PROJET/RÉALISATION
Le projet Les Fontaines est une PPE composée de trois immeubles accolés dont chaque entité abrite sept logements. Le parking souterrain est cependant commun à l’ensemble du bâtiment. À l’extérieur, un espace de jeux pour les enfants a été aménagé au Nord Est de la parcelle, ainsi que deux places de parc visiteurs.
Bien que d’un seul volume, le bâtiment a été traité en trois entités avec une cage d’escalier, un ascenseur, un local pour les poussettes et les vélos et des caves propres à chacun. Afin d’alléger le volume du bâtiment, la façade a également été pensée avec des matériaux différents. Les deux éléments bâtis aux extrémités sont en finition crépi, tandis que l’élément central a été recouvert de placage en pierre, créant ainsi un rythme et une dynamique dans la façade. Les biens vont du studio au 4,5 pièces. Tous les appartements proposent des espaces intérieurs généreux avec des terrasses-jardins de vingt mètres carrés pour les logements du rez-de-chaussée et de larges balcons pour les appartements en duplex à l’étage. Les garde-corps, en verre transparent, laissent pénétrer un maximum de lumière naturelle dans les pièces de vie. Dans les combles, des balcons baignoires ont été créés dans la pente de la toiture.
Les logements du rez-de-chaussée sont des 3,5 et 4,5 pièces. Au premier étage, les logements présentent une configuration en duplex, y compris pour les studios. Les studios bénéficient d’une mezzanine, tandis que les 3,5 pièces offrent dans les combles une généreuse chambre à coucher de 32 mètres carrés avec salle de bains et dressing attenants. Le séjour, quant à lui, jouit d’une double hauteur.
Le système de chauffage se fait au gaz, alimenté par le réseau de la ville. Des panneaux solaires et photovoltaïques ont également été installés en toiture. À l’intérieur des logements, le chauffage est distribué par le sol. Les vitrages sont triples afin d’assurer tout le confort phonique et thermique nécessaire et les stores sont électriques.