Résidence "Le Cornalin"
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Site urbain en voie de développement. L’immeuble occupe une parcelle de 2’669 m2, de forme trapézoïdale, dont l’un des côtés longe le lit endigué de la Dranse.
Le terrain d’implantation se situe en zone de construction de densité moyenne et on y accède par un chemin privé d’environ 80 mètres raccordé à la voie publique. Cette situation bénéficie donc de la proximité urbaine, sans toutefois en subir les inconvénients. Les vues sont dégagées et la rive opposée de la rivière reste hors zone de construction, présentant ainsi un paysage agréable, exempt de développements immobiliers. De géométrie rectangulaire, le bâtiment est positionné perpendiculairement à la Dranse, exposant ainsi ses façades principales au nord-est et au sud-ouest, respectivement.
Entièrement vouée au logement et à la vente en propriété individuelle (PPE), la construction propose douze appartements, soit cinq par niveau habitable (premier et deuxième étages) et deux en attique. Compte tenu de la configuration géotechnique peu favorable de la région, le bâtiment ne présente pas de sous-sol, mais douze véhicules trouvent place dans des boxes individuels de plain-pied, au rez-de-chaussée, huit places couvertes étant par ailleurs aménagées, auxquelles s’ajoutent neuf places à l’air libre.
PROJET
Majorité de logements traversants. Le projet vise le confort et l’espace, privilégiant une structure des volumes intérieurs organisée avec soin, en différenciant les zones d’activités diurnes et les zones de repos. Cet objectif entraîne une disposition traversante de la grande majorité des appartements, seuls les plus petits d’entre-eux, un logement de 2½ pièces par étage offrant 59 m2, restent mono-orientés.
Tous les logements bénéficient d’un généreux balcon, pour la plupart orientés sur la façade sud-est, qui jouit d’un ensoleillement favorable. Deux cages de circulations verticales desservent le bâtiment, chaque palier d’étage permettant de desservir deux ou trois appartements, sans couloirs de distribution voraces en surfaces non exploitables.
Une véranda complète les logements des deux premiers niveaux. Quant aux attiques, ils disposent de magnifiques terrasses d’agrément aménagées en toiture.
Dans sa réalisation, le bâtiment a été conçu avec des matériaux de choix correspondant au standard de qualité voulu. Des appareils performants équipent les cuisines et les salles d’eau. Certains choix restent encore à définir pour une adaptation des détails et finitions conformes aux souhaits des acheteurs. Une aire de jeux bien dimensionnée prend place sur la parcelle qui est par ailleurs aménagée simplement, mais de façon élégante. L’ensemble offre une réponse parfaitement appropriée par rapport aux intentions du programme, mettant ainsi sur le marché un objet de qualité, proposé pour des prix contenus.