Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Quartz Center Martigny, Martigny

SITUATION / CONCEPT

Rénover et agrandir. A la sortie de l’autoroute de Martigny, en direction de la ville, une grande surface de terrain a fait l’objet d’un nouveau plan de quartier définissant une zone d’activités commerciales. Le bâtiment de l’actuel centre commercial Quartz Center, bien que plus modeste, était déjà existant et abritait le centre commercial PAM. Le maître de l’ouvrage a voulu, par ce nouveau projet, améliorer le potentiel de cette surface de terrain et a ainsi décidé de rénover les parties anciennes du centre commercial et de profiter de ces travaux pour agrandir les surfaces de vente.
Ainsi, ce nouveau centre commercial est le fruit d’une succession d’étapes avec un premier volume construit dans les années septante, une première extension datant de 1996 et le dernier agrandissement en date, représentant 6’000 m2 supplémentaires de surfaces commerciales, a été inaugurée en août 2012.

Au total, cela représente quelque 13’000 m2 de surface de vente. Les anciennes enseignes commerciales ont préféré déménager durant la période des travaux. Au terme de ces travaux de rénovations, de nouveaux commerces sont venus s’y implanter, avec notamment des enseignes spécialisées appartenant au groupe Migros dont SportXX, melectronics, Do-it & Garden ou encore Micasa.
Le volume était donc vide lors des transformations et de l’agrandissement. Un contexte qui a facilité le déroulement des travaux.

PROJET

Remises à niveaux des normes thermiques, sismiques et du feu. Une fois l’intérieur complètement vidé, la première chose à faire a été de mettre les parties de l’ancien bâtiment aux normes actuelles en vigueur, tant au niveau des normes sismiques, thermiques que du feu. Les anciennes façades ont reçu un complément d’isolation pour pouvoir répondre à ces nouvelles normes.

Le volume des parties appartenant à l’ancien bâtiment est resté identique, tandis que la nouvelle extension s’est vu augmenter d’un étage supplémentaire. La structure du sous-sol et du rez sont en béton, tandis que le niveau supérieur de la nouvelle partie est une structure métallique. La volonté du maître de l’ouvrage demandait de garder l’identité visuelle du bâtiment existant.
Côté route, une extension en demi-arc de cercle, entièrement vitrée, abrite le Do-it & Garden de Migros.

Les façades extérieures ont été réalisées en panneaux sandwiches en laine de pierre et acier laqué de couleur anthracite. Sobre et fonctionnel, l’intérieur a été aménagé au gré des différentes enseignes commerciales. Un système de chauffage et de refroidissement en toiture alimenté par le gaz, ce qui permet une bonne ventilation de l’air dans l’ensemble du centre commercial.

Le maître de l’ouvrage, soucieux des aspects qui touchent à l’écologie et à la protection des ressources, a inscrit au programme du projet des mesures allant dans ce sens. En toiture, quelque 7’000 m2 de panneaux solaires ont été installés. L’énergie produite est réinjectée dans le réseau, géré par une entreprise spécialisée dans le domaine.

Quant aux aménagements extérieurs, déjà existants, ils n’ont pas été modifiés. Le défi du projet s’est tenu principalement dans sa rapidité d’exécution. En 15 mois, le centre commercial Quartz Center était à nouveau opérationnel.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Bâtiments administratif et commerces | Brig-Glis

Simplon Center

Simplon Center
Bâtiments administratif et commerces | Nax

L'Adonis

L'Adonis
Etablissements médicaux | Aigle

Centre d'imagerie médicale

Centre d'imagerie médicale
Bâtiments administratif et commerces | Sierre

Rossfeld Centre

Rossfeld Centre
Bâtiments administratif et commerces | Sion

Tourbillon Center

Tourbillon Center
Bâtiments administratif et commerces | Brigue-Glis

Simplon Center

Simplon Center
Bâtiments administratif et commerces | Fully

Migros Fully

Migros Fully
Bâtiments administratif et commerces | Sierre

Migros Rossfeld

Migros Rossfeld
Bâtiments administratif et commerces | Martigny

Cristal

Cristal
Bâtiments administratif et commerces | Martigny

Centre administratif Groupe Mutuel

Centre administratif Groupe Mutuel
Logements | Martigny

Résidence Mazarin

Résidence Mazarin
Bâtiments administratif et commerces | La Chaux-de-Fonds

Les Entilles Centre

Les Entilles Centre
Bâtiments administratif et commerces | Conthey

PAM Center Conthey

PAM Center Conthey
Logements | Martigny

Immeuble Le Kluser

Immeuble Le Kluser
Bâtiments administratif et commerces | Aigle

Centre de distribution La Redoute

Centre de distribution La Redoute
Bâtiments administratif et commerces | St-Maurice

Centre commercial d'Agaune

Centre commercial d'Agaune
Bâtiments administratif et commerces | Collombey

Parc du Rhône

Parc du Rhône