L'Adonis
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / CONCEPT
Au cœur d’un village de montagne. Dans le Val d’Hérens, à 1’300 mètres d’altitude, le village de Nax surplombe la ville de Sion. Avec ses 452 habitants et son tourisme de montagne, le village désirait offrir de nouvelles infrastructures à ses habitants, comme à ceux alentours, pour éviter de descendre en plaine faire leurs achats de première nécessité. Le nouveau bâtiment, situé idéalement à 150 mètres du centre du village, sur un terrain plat le long de la route cantonale, a donc été financé par la commune de Mont-Noble qui regroupe les villages de Nax, Vernamiège et Mase. Les surfaces intérieures ont ensuite été louées à plusieurs commerçants.
Au départ, le projet prévoyait uniquement l’implantation d’un commerce d’alimentation, type épicerie. Au fil des discussions sont venus se greffer une boulangerie-tea-room et un coiffeur, ainsi qu’à l’arrière du bâtiment, au rez inférieur, un local de pompiers pour la région et un local pour l’installation d’un chauffage à distance. Un guichet postal est également disponible au sein du commerce d’alimentation, tout comme un bancomat. Un parking extérieur couvert de onze places est situé à côté de l’entrée du centre commercial. L’ensemble se veut fonctionnel, tout en remplissant également un rôle social en créant un lieu où la population peut se retrouver.
PROJET
Le mélèze, une essence noble et régionale. L’entrée principale du centre commercial L’Adonis s’ouvre côté sud-ouest avec sur le côté droit le parking couvert, le long de l’enseigne alimentaire, et à gauche le tea-room qui propose une terrasse extérieure couverte. A l’intérieur, la boulangerie tea-room possède encore une mezzanine, aménagée de façon à amener une atmosphère cosy. Côté parking, on trouve le quai pour les livraisons du magasin d’alimentation, ainsi que la route d’accès pour le local des pompiers, qui représente une grande surface brute de quatre mètres de haut.
La structure du centre commercial est en partie en béton pour répondre aux normes sismiques obligatoires en Valais. Sur cette base vient se poser une superstructure en bois. Les poteaux et l’habillage des façades extérieures ont été réalisés en mélèze, un bois noble et très répandu dans la région, tandis que les éléments de toiture sont en sapin. Côté commerces, la façade offre de grandes ouvertures dont les vitrages peuvent atteindre 3,50 par 4,50 mètres. Sur la partie tea-room, un système de stores a été prévu, tandis que sur la façade nord abritant le magasin d’alimentation, des verres pourvus d’un film antisolaire ont été privilégiés afin d’éviter les problèmes de surchauffe. Ce système a permis, par la même occasion, de se passer de climatisation.
La toiture, composée de pans aux inclinaisons variées et d’un grand porte-à-faux pour marquer l’entrée principale est tout en bois. La statique de ces éléments est reprise par des poutres qui viennent se poser contre la façade. Un véritable challenge car la volonté des architectes était de réaliser de petites sections pour affiner au maximum les poteaux et rendre aérien l’ensemble du bâtiment. Sur les pans inclinés, de l’ardoise anthracite a été posée. A l’intérieur, une unité visuelle a été privilégiée au sol avec des carrelages gris pour l’ensemble des surfaces. Seul le sol de l’entrée, en granit du Simplon, a été traité de manière différente pour marquer l’espace. La charpente en bois est visible à l’intérieur avec de larges sections de 45 centimètres de large par 52 centimètres de haut.
Le bois clair ainsi que les larges vitrages apportent une importante luminosité à l’intérieur du centre. Pour chauffer ce complexe, un chauffage à distance à pellets a été privilégié. Il alimente, par la même occasion, tout le quartier dont deux nouveaux immeubles sont déjà raccordés et un troisième est prévu. Pour le magasin d’alimentation, un système de ventilation a été préféré à une installation de climatisation. Le centre commercial se trouvant en altitude, le choix d’une climatisation n’était pas indispensable, d’autant plus que les isolations sont très performantes.