Rossfeld Centre
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / PROGRAMME
La situation de Rossfeld Centre à l’entrée ouest de l’agglomération sierroise, à proximité immédiate de l’autoroute et de la route de transit, lui offre une accessibilité et une visibilité idéales. Le principal défi de ce projet consistait à répondre de manière cohérente et durable aux directives très complètes, tant volumétriques, organisationnelles qu’esthétiques, édictées par la Ville de Sierre spécialement pour la zone “centres d’achats” de Rossfeld. Le nouveau centre commercial, fruit d’un partenariat entre HRS Real Estate SA et le bureau Christian Constantin SA, vient renforcer l’offre existante en Ville de Sierre, sans pour autant prétériter le centre ville, notamment par la limitation des surfaces de vente de produits alimentaires prévue dans les directives communales.
Sa conception favorise les communications piétonnes et automobiles avec les centres commerciaux voisins, pour permettre le développement de synergies positives, au lieu d’une compétition stérile. C’est pourquoi les parkings des deux centres contigus ont été reliés entre eux. Les circulations de véhicules ont, elles, été reportées a la périphérie de la zone afin de libérer, in fine, un espace central, traité comme un parc public, réservé aux piétons et cyclistes.
L’ensemble du centre commercial a été étudié avec la volonté de favoriser le respect de l’environnement et le développement durable. Ainsi, l’ouvrage se profile comme un bâtiment Minergie dont la production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur géothermique puisant son énergie dans l’eau de la nappe phréatique afin de chauffer ou de rafraichir le centre.
Il accueille une installation de plus de 1’000 panneaux photovoltaïques qui, en plus de produire de l’électricité solaire, contribue à la protection thermique du bâtiment en évitant la surchauffe de la toiture. Coop s’associe à ces efforts, notamment en récupérant la chaleur générée par ses propres installations frigorifiques afin de tempérer ses locaux.
PROJET
A l’instar du bâtiment voisin, également développé et réalisé par le bureau Christian Constantin SA, le corps du nouveau centre se présente comme un volume simple, détaché du sol et semblant léviter au-dessus du vide du parking.
Son enveloppe de couleur anthracite est caractérisée par des lignes obliques aléatoires de teinte claire qui soulignent et encadrent les ouvertures. Ce traitement des façades a été mis au point lors de la réalisation du bâtiment voisin et, selon le principe d’homogénéité des édifices qui est à la base des directives communales, il s’applique à tous les bâtiments commerciaux du nouveau quartier Rossfeld, afin qu’ils forment un tout harmonieux.La position des fenêtres, étudiée de façon à ouvrir la vue sur les montagnes environnantes sans perdre, pour autant, de surface d’agencement, offre une lumière naturelle, généreusement dispensée à l’intérieur des commerces et des malls.
Le choix d’un type de vitrage à très hautes performances thermiques a été guidé par un souci de protection du centre contre la surchauffe et les UV, pour garantir le confort des usagers et la durabilité des marchandises, tout en favorisant les économies d’énergie. L’introduction d’un faux-plafond ajouré de teinte identique à celle des façades permet d’intégrer visuellement l’ensemble des installations techniques transitant par les malls. Seules les sources lumineuses sont mises en évidence, traitées comme un rappel du thème des lignes obliques aléatoires des façades, harmonisant ainsi l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. La géométrie de ces lignes obliques se retrouve dans le graphisme du revêtement en pierre naturelle du sol des malls de Rossfeld Centre.
L’ensemble des malls du projet, généreusement vitrés du sol au plafond, favorise l’orientation des usagers du centre par la prise de repères visuels extérieurs. Ce dispositif est complété par un code de couleurs-références propres à chaque étage, repris dans la signalétique du centre commercial. Ces couleurs utilisent les éléments architecturaux existants: murs, colonnes et vitrages pour signaler les entrées et servir d’élément d’appel depuis les parkings ou le jardin public.