La Résidence Pully
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
Une construction de haut standing surplombant le Léman. Situé dans un quartier de villas et de petits immeubles au-dessus du Théâtre de l’Octogone à Pully, un nouvel immeuble de quatre appartements destinés à la vente en PPE est venu se positionner sur une parcelle étroite, difficile à travailler car entourée de constructions. Les travaux ont débuté par la démolition de l’habitation existante et la réalisation de travaux spéciaux avec la pose de parois berlinoises pour maintenir le terrain. Les logements sont répartis sur trois niveaux avec un appartement qui occupe la totalité de la surface du rez inférieur. Le premier étage est divisé en deux avec un logement de 41/2 pièces et un 21/2 pièces.
Le dernier logement est réparti sur trois niveaux avec un accès direct au sous-sol qui donne accès à un espace sport - sauna - bain-turc privé, une piscine, des vestiaires, un home cinéma et une cave à vins.
PROJET
Des espaces généreux et lumineux orientés plein sud. L’architecture du nouvel immeuble “La Résidence” se veut résolument contemporaine avec de larges baies vitrées orientées plein sud. Les balcons dont les parapets sont également vitrés participent à cet apport de luminosité à l’intérieur des appartements et apportent en même temps un aspect de légèreté à la façade extérieure.
Au dernier étage, des marquises protègent les balcons. L’entrée de la PPE se fait par le sud, tant pour accéder au hall d’entrée que pour entrer au garage. Les deux accès sont séparés par un muret et quelques arbustes. Le choix du matériau dans les parties communes s’est arrêté sur du marbre. À partir de ce niveau, il est possible d’accéder soit au garage qui accueille 6 places de parc et deux boxes privés, soit aux caves et buanderies privatives.
Un escalier central en colimaçon donne accès aux étages supérieurs avec au rez supérieur un généreux 41/2 pièces dont les pièces de vie sont orientées sud et les parties nuit au nord.
L’appartement est entièrement entouré de terrasses-jardins et de balcons privilégiant une vie ouverte sur l’extérieur. Le revêtement des terrasses situées au nord, à l’est et l’ouest sont des dalles tandis que le sol du balcon orienté plein sud est en lames de bois. Au 1er étage, la surface est divisée en deux logements. Un 41/2 pièces et un 21/2 pièces. Chaque appartement bénéficie de deux généreux balcons. L’appartement du 2e étage est le plus spacieux et offre dix pièces. Il se répartit sur trois étages avec au deuxième les pièces de vie comprenant salon, petit salon, salle à manger, coin repas, cuisine, buanderie et espace TV-vidéo. Trois balcons permettent d’accéder à l’extérieur avec le balcon orienté sud qui occupe toute la largeur du bâtiment.
L’étage du dessus se trouve dans les combles mansardés et abrite les quatre chambres à coucher qui bénéficient toutes d’une salle de bains privative. Les deux chambres donnant au sud jouissent également d’un dressing. Au dernier étage, sans les sur-combles, un généreux espace entièrement ouvert permet d’installer un bureau. Chaque étage de cet appartement est accessible par un ascenseur privé qui relie également chacun de ces niveaux au sous-sol abritant le wellness et la piscine. Pour chauffer l’eau chaude sanitaire, la toiture à deux pans est équipée de 5 x 10 m2 de panneaux solaires au sud. Quant au système de chauffage du bâtiment, distribué par le sol, il est alimenté par une pompe à chaleur.
Les aménagements extérieurs sont pour l’essentiel du gazon pour les jardins qui entourent l’appartement du rez supérieur. Au nord de la parcelle, une place de jeux commune à l’ensemble de la PPE a été installée. Côté sud, l’entrée piétonne qui donne accès au bâtiment est recouverte de dalles de un mètre par un mètre.