Jean-Baptiste Vandelle 10 - 10A

Rénovations

Rénovations

Jean-Baptiste Vandelle 10 - 10A, Versoix

HISTORIQUE/SITUATION

Au cœur de Versoix, à proximité de la gare et des rives du Léman, l’immeuble de logements de la Fondation Saint-Loup Vandelle gagne de la hauteur. Le bâtiment est situé sur une parcelle propriété de l’Église catholique romaine de Genève, pour laquelle la Fondation jouit d’un droit de superficie. Construit en 2009-2011 par les architectes Frei & Stefani SA, le bâtiment a été surélevé de deux niveaux pour offrir douze logements supplémentaires. Avec sa position centrale dans la ville, son accès facile aux transports publics comme au bord du lac, l’emplacement est idéal. Le mandat a été attribué au concepteur du projet initial et les travaux réalisés en Entreprise Générale par Marti Construction SA.

PROJET

Le bâtiment prend place sur un îlot composé également de l’église St-Loup du XIXe siècle, de la cure, d’une salle paroissiale et d’un EMS. Les cinq composantes de l’ensemble sont reliées par un espace vert conçu comme un espace urbain ouvert au public. L’immeuble d’origine, composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée accueillant des cabinets médicaux et de trois étages de logements, a été surélevé de deux niveaux. Les deux entrées donnant sur la rue sont maintenues et leur mise en évidence par une bande verticale vitrée sur toute la hauteur subsiste ; le sous-sol est connecté à l’EMS voisin qui avait été construit simultanément.

Le nouveau volume comprend douze logements supplémentaires qui sont également proposés à la location, soit une offre de 32 appartements. Constitués de 4 pièces auxquels s’ajoutent quelques 2, 3 et 5 pièces, les deux derniers niveaux reprennent les typologies définies pour les trois premiers étages. Si le gabarit a changé, l’identité visuelle du bâtiment a cependant été préservée et adaptée en conséquence.

RÉALISATION

Les travaux ont été entrepris entre 2021 et 2022 en présence des locataires des trois premiers étages et les cabinets médicaux sont restés en activités. Pour limiter les nuisances, des horaires stricts ont été établis, en particulier pour les travaux bruyants. La surélévation s’est faite en raccordant les nouvelles parties aux colonnes techniques existantes, défi non négligeable en site occupé, et en recourant aux mêmes matériaux et détails techniques que ceux du bâtiment d’origine. Béton armé et maçonnerie traditionnelle en agglos pleins pour la structure et revêtements de façades s’inscrivant dans la continuité des éléments inférieurs, le bâtiment présente une image unitaire et similaire à celle du volume initial. La pierre quartzite grise du Rajasthan, les panneaux bakélisés et, côté lac, des balcons à la structure, aux garde-corps et aux séparations métalliques expriment toujours la même identité visuelle, s’intégrant parfaitement dans l’ensemble existant. Pour les espaces extérieurs également, préserver le concept originel était essentiel. Les aménagements altérés par le chantier ont donc été restaurés à l’identique et le parc remis à la disposition de tous.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Vernier

West Park Geneva

West Park Geneva
Bâtiments administratif et commerces | Genève

IAV 7

IAV 7
Culture - Sports - Loisirs | Genève

Ecole de danse

Ecole de danse
Bâtiments administratif et commerces | Versoix

Lake Side Geneva

Lake Side Geneva
Culture - Sports - Loisirs | Genève

Conservatoire populaire

Conservatoire populaire
Bâtiments administratif et commerces | Nyon

Generali Nyon

Generali Nyon