West Park Geneva
Logements
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HISTORIQUE / SITUATION
Le projet West Park Geneva s’inscrit dans le développement planifié par la ville de Vernier, à l’origine du plan localisé de quartier avec, pour objectif, de dynamiser l’ouest de la commune. Le site, qui accueillait à l’origine une station-service, est une surface de 10 000 mètres carrés qui se situe le long de l’axe fréquenté de la route de Peney, à dix minutes de l’aéroport international de Genève, de Palexpo et du quartier des affaires. Il est également desservi de manière optimale par les transports publics et à proximité des commerces locaux. West Park Geneva se compose d’un ensemble de trois bâtiments d’environ 3 000 mètres carrés chacun aux affectations mixtes, reliés entre eux par deux esplanades végétales et minérales. Chaque élément bâti est composé de cinq niveaux hors sol et de trois niveaux de sous-sols. Le programme mixte est composé d’un appart-hôtel de standing de 96 chambres, selon le concept Appart’City, et de deux bâtiments administratifs, connectés en sous-sol par un espace commercial actif dans l’alimentaire, un parking souterrain de 170 places de parc et plusieurs surfaces de dépôts. Au rez-de-chaussée, un restaurant devrait compléter l’offre.
PROJET
L’architecture des bâtiments se veut fonctionnelle et élégante. Le jeu de volumétrie le long de la route de Peney confère une identité et un caractère fort aux programmes mixtes du projet. Les façades sont en béton préfabriqué de couleur anthracite et les menuiseries de couleur bronze, ce qui contraste avec les larges façades en verre blanc translucide côté route de Peney.
La façade est entrecoupée de larges ouvertures vitrées toute hauteur, offrant une vision généreuse sur le paysage et la nature environnante, aussi bien dans les espaces bureaux que dans les appartements de l’appart-hôtel, ce qui allège visuellement le côté imposant du béton préfabriqué. L’attique en retrait sur les trois bâtiments offre la possibilité de créer de vastes terrasses.Les trois niveaux de sous-sols ont nécessité la mise en place d’une paroi berlinoise afin de maintenir la route de Peney qui longe les bâtiments. Le projet, situé sous le couloir aérien de l’aéroport de Genève, a nécessité une attention particulière dans son développement afin de respecter les exigences acoustiques accrues dictées par le programme mixte.
À l’intérieur, les locaux administratifs ont été rendus semi-bruts avec un faux-plancher et des murs peints. Les réseaux techniques ont été installés et mis en attente dans les gaines techniques. Les zones communes sont réalisées en carrelage avec des murs lissés et peints, des faux-plafonds métalliques et les murs des cages d’escaliers sont peints sur béton brut.
Quant à l’appart-hôtel, il a été livré avant ameublement. Le concept de cet appart-hôtel répond au cahier des charges d’Appart’City. Il propose 88 studios de 21 mètres carrés chacun avec kitchenettes pour deux personnes et 8 appartements de deux pièces avec un espace bureaux pour quatre personnes pour une surface de 35 mètres carrés. Quatre de ces appartements sont équipés pour les personnes à mobilité réduite. Une salle de fitness, une réception ouverte 24h/24 7j/7 avec lobby et un bar lounge complètent l’offre. Le concept offre le confort d’un appartement avec les services hôteliers en plus et s’adresse à une clientèle aussi bien d’affaires que de loisirs, pour une nuit, une semaine ou bien plus.
Les trois bâtiments sont certifiés Minergie® et la production de chaud et de froid est assurée par une pompe à chaleur reliée à 25 sondes géothermiques allant jusqu’à une profondeur de 340 mètres. Etant donné l’importance des besoins de l’appart-hôtel, la production d’eau chaude est complétée par une chaudière à gaz. À cette production s’ajoute également des panneaux solaires thermiques disposés en toiture et des aérorefroidisseurs. L’ensemble des locaux techniques, une dizaine, est situé en sous-sol afin de libérer les toitures. Vu la qualité filtrante du terrain, un concept de bassins d’infiltration, telles des citernes de gravier, a été mis en place sous le bâtiment n° 3 et n° 5. Les eaux de pluie et les eaux ruisselantes sont ainsi récoltées en surface et restituées au sol sans aucun élément mécanique. Cette solution passive et écologique a l’avantage de ne pas surcharger le collecteur lors de fortes pluies.