Les Hauts de Vandoeuvres
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Voisines du Golf Club de Genève, à quelques minutes du Léman, les deux constructions contemporaines du projet « Les Hauts de Vandoeuvres » sont une merveille d’intégration. Extérieurement, un petit air de famille unit ces deux bâtiments nichés au cœur d’une zone richement boisée. Ils se composent de dix-huit appartements en location pour le premier (du 4 au 6 pièces) et de neuf logements en PPE (uniquement des 5 pièces) pour le second.
CONCEPT
Le bâtiment A destiné à la location est implanté perpendiculairement à la route de la Capite qui opère la frontière avec la commune de Cologny, tandis que le bâtiment B fait directement front au parcours de golf. S’articulant sur trois niveaux hors sol, les deux volumes respectent le gabarit et le règlement de la zone 5 (zone villas). Conçus par Dominique Grenier Architecture SA, ils se caractérisent principalement par leurs lignes brisées. Sur la façade principale, les balcons-terrasses accentuent cette perception en laissant apparaître des différences de profondeurs, lesquelles ont également pour but de favoriser l’émergence d’espaces supplémentaires en extérieur. Par ailleurs, de très nombreux cheminements ont été tracés au cœur de cette parcelle arborisée.
USAGE
Le locatif intègre au niveau du sous-sol un parking de 38 places permettant un accès direct aux logements. Il dispose de trois ascenseurs et de trois montées d’escaliers. À signaler, la main courante en inox brossé encastrée dans le mur en béton. De dimensions légèrement plus modestes, le bâtiment B est équipé de deux ascenseurs et de deux montées d’escaliers. Les copropriétaires bénéficient, en plus des traditionnelles places intérieures, de boxes fermés pour voitures, avec caves attenantes.
RÉALISATION
Le bâtiment A hérite d’un enduit de façade teinté dans la masse de type Marmoran (tiré sur treillis nylon, grain fin de type 2), y compris les murs de refends des balcons. Les sous-faces de ces derniers sont traitées avec une lasure sur béton. De son côté, le bâtiment B réservé à la PPE est reconnaissable à ses gardecorps en verre transparent et ses panneaux de façades en métal de la gamme Anodized Look (Satin Brown). Au final, une végétalisation extensive coiffe les deux constructions.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Chaque bâtiment possède sa propre production de chaleur et fonctionne de manière autonome sur le plan énergétique. Dans les deux cas, la pompe à chaleur est couplée à des sondes géothermiques, des panneaux solaires assurant la production d’eau chaude sanitaire. Autre dénominateur commun propre aux deux constructions, la distribution de chaleur au sol à basse température. Au rayon des différences, on mentionnera la ventilation simple flux pour le bâtiment A (haute performance énergétique) et double flux à plaques croisées avec récupérateur de chaleur pour le bâtiment B (Minergie). Les vitrages isolants avec coefficient thermique K répondent aux normes HPE pour le locatif et Minergie pour l’immeuble en PPE.