Centre sportif de Meyrin
Culture - Sports - Loisirs
Culture - Sports - Loisirs
SITUATION / PROGRAMME
Halle de compétition dédiée aux jeux de boules. La mise en service de la halle de boules à la fin de l’année 2011 achève la cinquième étape du Centre sportif de Meyrin. Cette phase de développement, qui comprend aussi le stade de football terminé en 2008, contribue à la dernière étape d’un projet global de grande envergure, implanté à proximité immédiate des zones d’habitations denses définies par la “Cité nouvelle“ de Meyrin et le nouveau quartier du Verger.
Avec une emprise au rez-de-chaussée de 982 m2 et un volume de 7’200 m3, la nouvelle halle s’insère élégamment dans le tissu particulier de la zone sportive, affirmant une masse contenue, caractérisée par ses revêtements de façade boisés.
Conçue pour la compétition, cette halle accueille neuf pistes de pétanque et deux pistes pour la boule lyonnaise, activités pratiquées par les deux clubs actifs à Meyrin. Le programme vise un niveau d’exigences élevé, favorisant le développement structuré et organisé des jeux de boules.
PROJET
Priorité aux solutions bois. La réalisation présente une architecture de qualité, intégrée au site, à côté du stade de football, mettant en valeur des choix de matériaux rationnels et économiques, qui permettent également des délais de construction très courts, de même que des coûts d’exploitations modérés.
Espace chauffé polyvalent, la halle se révèle simple d’utilisation et économique à entretenir, permettant de surcroît d’accueillir éventuellement des manifestations autres que des rencontres sportives.
Pour répondre aux exigences des normes de compétition, l’ouvrage est doté d’un niveau d’éclairement élevé et d’un revêtement de type “professionnel“.
Réalisé en béton armé, le radier de fondation supporte une structure en bois lamellé-collé, composée de sept portiques bi-articulés d’une portée de 16 m pour une hauteur libre de 4,50 m, déterminant l’essentiel du volume total. L’ensemble présente une surface de 35 x 30 m et 6 m de hauteur extérieure, dans une enveloppe isolée et parée en mélèze teinté gris. La toiture se compose de caissons en bois, isolés phoniquement, tandis qu’à l’intérieur, des panneaux en bois OSB lasurés blanc assurent le doublage périphérique. La diffusion de lumière est assurée par des bandeaux lumineux en polycarbonate translucides. Distribué par aérochauffeurs dans la halle et la buvette, le chauffage peut être modulé en fonction des besoins immédiats, sans effets retard importants dus à l’inertie thermique. Enfin, les quelque 1’000 m2 de toiture permettront d’accueillir une surface équivalente de panneaux photovoltaïques, exploitables par une société privée.