Mission permanente de l'Inde
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE/SITUATION
L’an passé, l’Inde a franchi le cap de 1.4 milliard d’habitants, ce qui fait de ce pays le plus peuplé de la Terre. Sa représentation diplomatique en Suisse romande ne pouvait donc se contenter d’étroits locaux au centre de Genève. Dès 2009, les autorités indiennes font donc l’acquisition d’une parcelle libre voisine de l’Organisation mondiale de la Santé, présentant une forte déclivité et entourée de verdure. C’est là que, dès 2020, ont commencé les travaux de la nouvelle Mission permanente de l’Inde, composée d’un bâtiment principal et, au droit de l’entrée, d’un bâtiment petit qui communique avec son voisin et abrite le consulat d’Inde.
L’architecture du bâtiment, remarquable par sa simplicité, présente deux visages: depuis le chemin piétonnier des Crêts-de-Pregny, à travers la végétation, le volume construit se présente comme celui d’une maison individuelle, mais, en arrivant de l’avenue Appia, le bâtiment, imposant, affiche sa fonction représentative, un bâtiment d’État.
PROGRAMME
La fonction de la Mission est double, elle est tout à la fois un lieu d’accueil et de représentativité adaptés à l’importance du pays mais aussi un lieu de travail pour ses représentants. Le rez-de-chaussée et une partie du premier étage sont réservés à la première fonction, les étages supérieurs sont strictement dévolus au personnel des divers départements de la Mission. Au niveau inférieur, les zones d’accueil et deux grandes salles multifonctionnelles, en double hauteur, sont implantées à l’extrémité ouest du bâtiment, profitant de la pente naturelle du terrain. Au centre de l’édifice un escalier hélicoïdal, coiffé d’un puits de lumière, assure la liaison verticale entre les halls de chaque étage supérieur. Dans les étages, une trame modulaire offre une grande flexibilité : les bureaux, collectifs ou individuels, peuvent être en tout temps reconvertis pour de nouveaux usages. Deux niveaux en sous-sol abritent garages et locaux techniques.
PROJET/CONCEPT
Les concepteurs ont travaillé de manière subtile gardant à l’esprit l’importance du symbolisme de l’Inde traditionnelle. Au fronton du bâtiment, le changement perpétuel se manifeste par la présence de la roue du Karma avec ses 24 segments, dessinée dans le moucharabieh de tôle perforée. Sur le côté sud, une cascade ruisselle le long de blocs successifs depuis « sa source » jusqu’à un bassin situé dans la cour d’accueil et rappelle le Gange. Des zones de détente ou de pratique de yoga sont également prévues.
RÉALISATION
Le concept structurel – dalles, piliers, murs – est en béton armé. La salle de conférences principale bénéficie de deux systèmes porteurs différents afin de garantir la reprise des efforts verticaux et franchir une portée d’environ 16 mètres. La zone d’entrée comporte un porte-à-faux d’une portée maximale de 5.5 mètres. Les façades ventilées sont revêtues d’un parement en matériau composite de verre et de porcelaine de couleur blanche. Elles présentent une trame selon quatre modules de tailles variables. Les vitrages du socle sont élancés et donnent au bâtiment une grande ouverture sur les zones d’accueil, alors que ceux des étages, qui s’inscrivent en arrière-plan, apportent la lumière naturelle dans les espaces de bureaux. Sur l’angle de la façade surplombant l’entrée du bâtiment, un moucharabieh de tôle perforée fait écran devant les vitrages et crée un effet de relief dans l’enveloppe. En attique, un retrait, imposé par le plan de quartier, est habillé d’un avant-toit qui souligne les limites du volume et sert d’abri pour la terrasse.
TECHNIQUES
Les responsables du chantier ont privilégié l’efficience énergétique. La façade ventilée, l’isolation de haute qualité, l’installation de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur - recourant à la géothermie -, ainsi que toutes mesures prises pour éviter la surchauffe, font de la Mission permanente de l’Inde un bâtiment répondant aux critères de haute performance énergétique (HPE).
MESURES PARTICULIÈRES
Une enceinte de fouille en parois moulées a été nécessaire dans un premier temps pour dégager et assurer le périmètre. D’une profondeur de 18 mètres, elle assure l’étanchéité du bâtiment situé au-dessus d’une nappe phréatique. Les questions de sécurité d’un tel bâtiment diplomatique et celles liées à l’accessibilité pour le public ont fait l’objet de mesures particulières.
LES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Un écrin protecteur, alternant arbres de haute futaie, arbustes, parterres fleuris et cheminements, cerne la Mission. Il constitue un cocon vert qui met en valeur l’architecture du nouvel immeuble. La végétation orne aussi la toiture du bâtiment d’entrée, visible depuis la terrasse surplombante: des motifs traditionnels indiens y sont déclinés grâce à la présence d’une variété de fleurs saisonnières.
DÉFIS ET POINTS FORTS
La Mission permanente, bâtiment d’État, se devait de représenter l’Inde, tant dans l’importance du pays le plus peuplé que dans la symbolique d’une région aux immenses richesses culturelles et artistiques. Un challenge à relever en l’inscrivant dans un paysage lémanique avec finesse et doigté. Pari tenu.