Rue des Epinettes 8
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Solution de partenariat pour des affectations diversifiées. Cette réalisation, conduite par des promoteurs privés, la Ville de Carouge et la Fondation HLM, constitue un exemple intéressant de partenariat, mis en place dans le but de satisfaire à la demande de logements sociaux et de lieux d’accueil pour la petite enfance.
La présence d’une crèche dans le programme est venu bouleverser quelque peu la phase de conception: s’agissant d’intégrer cette affectation dans un espace existant, non prévu pour ce genre d’équipement et qui exige une claire séparation des fonctions. Le bâtiment prend place sur une parcelle de 2’602 m2 à la rue des Epinettes, soit dans un quartier assez dense de la ville de Carouge, présentant un caractère urbain clairement affirmé.
PROGRAMME
Logements HLM - PPE et crèche de 74 places dans un même volume. Le programme général prévoit quatre immeubles de logements situés en troisième zone de développement, cette dernière construction achevant l’accomplissement de l’ensemble du plan de quartier réalisé dans les années 1980-1990. Construit pour répondre à la norme Minergie, l’immeuble abrite vingt-six appartements PPE, vingt-trois logements HLM et une crèche de 1’370 m2 pouvant accueillir 74 enfants. Ce dernier élément induit obligatoirement la définition d’une recherche spatiale adaptée. L’ensemble présente 7’268 m2 de surface brute de planchers, pour une emprise au rez-de-chaussée de 938 m2, dans un volume SIA de 32’800 m3. Développé sur six niveaux plus rez et attique, le bâtiment est doté de deux sous-sols dont les volumes permettent notamment d’abriter un garage de 57 places.
PROJET
Maîtrise des objectifs et contraintes multiples: un exercice complexe. L’immeuble manifeste sa forte présence côté parc et rue des Epinettes par l’affirmation d’un pignon marquant l’articulation entre la façade “séjour” largement vitrée et terminée par un balcon, et la façade “chambres” très minérale en béton structuré percée de fenêtres verticales.
La façade principale est soulignée par les lignes continues des garde-corps en verre sérigraphié, à chaque étage. La façade côté chambre est composée d’éléments “sandwich” préfabriqués, teintés et structurés dans la masse. Ce parti confère à la construction une image soignée qui lui permet de se distinguer favorablement dans un quartier en pleine mutation urbaine. Cette enveloppe d’expression sobre offre une esthétique adaptée au site et aux fonctions qu’abrite le bâtiment. Elle joue par ailleurs un rôle déterminant pour l’atteinte des valeurs d’isolation qui permettent d’assurer les seuils énergétiques dictés par la norme Minergie. Les appartements traversant répondent aux normes et exigences valables respectivement pour les HLM et pour les PPE.