Villas Carcellière

Villas

Villas

Villas Carcellière, Collonge-Bellerive

SITUATION

Un quartier résidentiel au bord du Lac Léman. La commune de Collonge-Bellerive se situe sur la rive gauche du lac Léman, aux portes de Genève. Constituée de plusieurs villages qui se sont regroupés, la commune a connu un passé voué à l’agriculture avant de devenir essentiellement résidentielle, tout en gardant des activités d’artisanat et des entreprises actives dans le tertiaire. Ce lotissement est implanté dans un quartier résidentiel calme et de standing, à proximité de l’école et du centre-ville.

PROJET

Une architecture contemporaine et une luminosité optimale. Les quatre villas offrent un volume tout en longueur avec une toiture plate. Elles sont composées de sept pièces, avec un rez-de-chaussée dédié aux espaces de vie commune et un premier étage qui comprend quatre chambres à coucher et trois salles de bain. Un sous-sol complet permet l’aménagement d’une pièce supplémentaire pour un bureau, une salle de sport ou de jeux. De chaque côté du volume sont situées deux belles terrasses. Côté entrée, la terrasse joue par la même occasion le rôle de couvert à voitures. De l’autre côté, le porte-à-faux crée une terrasse couverte qui se prolonge sur un jardin. Pour assurer la privacité entre les habitants, une haie délimite les zones engazonnées.

La structure des villas est en béton-armé avec une isolation périphérique. Les menuiseries extérieures sont en bois-métal et les vitrages sont triples pour assurer une meilleure isolation thermique et phonique. En ce qui concerne les revêtements intérieurs, ceux-ci ont été déterminés en fonction des choix des acquéreurs.

Le projet architectural de ces charmantes villas fait la part belle à la lumière naturelle. Côté jardin, le rez-de-chaussée est composé de larges baies vitrées qui s’étirent de dalle à dalle. À l’étage deux larges vitrages descendent jusqu’au sol, permettant ainsi aux rayons du soleil d’illuminer les volumes intérieurs.

Soucieux d’apporter un maximum de confort aux habitants, en adéquation avec le développement durable, le Maître d’ouvrage a souhaité que les villas soient conformes au label HPE, à savoir à haute performance énergétique. Si la ventilation des intérieurs se fait par simple flux, une pompe à chaleur air-eau assure la production de chaleur couplée à un chauffage hydraulique par le sol. Des panneaux solaires posés en toiture assurent l’eau chaude sanitaire.

Quant aux aménagements extérieurs, ils se sont concentrés sur un chemin pavé permettant l’accès aux villas, des jardins engazonnés avec une séparation entre les villas composée d’une haie et des abris jardins. Une des contraintes du projet était la présence d’un important cordon boisé autour de la parcelle qu’il a fallu conserver et protéger durant toute la durée des travaux.