Uttins 5
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE / SITUATION
Après le bâtiment de la rue des Uttins 10, un autre immeuble yverdonnois, ancré celui-ci au numéro 5, a fait l’objet d’une réhabilitation complète et d’un agrandissement. Au même titre que le premier objet, cette construction remontant à 1948 a été identifiée dans la planification quinquennale des rénovations du patrimoine immobilier de Retraites Populaires. Situé dans un quartier calme, à deux pas du centre historique, l’immeuble n’avait jamais subi de travaux de rénovation conséquents.
PROGRAMME / CONCEPT
L’édifice de la rue des Uttins 5 est inscrit en zone résidentielle 1 du plan général d’affectation de la Commune. Aux neuf appartements répartis sur trois niveaux est venu se greffer un nouveau logement de 3,5 pièces en attique. L’ensemble du bâtiment a bénéficié d’un assainissement énergétique de l’enveloppe. Figuraient également dans le cahier des charges, l’agrandissement des balcons, la modernisation de l’électricité (tableaux électriques, lustrerie des locaux communs), la mise en conformité aux prescriptions de sécurité incendie (exutoire de fumée, portes palières EI 30, etc.) et la sécurisation de l’immeuble par la pose d’un interphone et de portes palières avec trois points de sécurité. Le Service construction durable de Retraites Populaires a également procédé au remplacement des garde-corps de la cage d’escalier et à la pose d’un nouveau carrelage dans les locaux communs (buanderies – dégagement – local à vélos-poussettes). À cela s’ajoutait la création d’un jardin communautaire et de dix places de parking supplémentaires. Des cheminements ont par ailleurs été aménagés.
RÉALISATION
La construction existante se caractérise par ses murs porteurs en maçonnerie. Une nouvelle isolation périphérique de 18 centimètres crépie vient habiller le pourtour du bâtiment, lequel hérite d’une ferblanterie en zinc-titane. Les anciens balcons ont été démolis, remplacés par de nouvelles structures métalliques qui ont permis leur agrandissement.
Principal défi des intervenants, la démolition de la toiture quatre pans au profit d’un toit plat végétalisé. Une dalle mixte bois-béton a été réalisée sur laquelle repose le nouvel attique. Ce dernier est constitué d’une ossature bois avec isolation de 24 centimètres. Le revêtement de façade est en Eternit, tandis que la toiture est en zinc-titane.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Le chauffage au mazout a cédé la place à une installation à gaz. Le préchauffage de l’eau chaude sanitaire est assuré par des panneaux solaires thermiques. Outre l’isolation déjà mentionnée, les nouvelles fenêtres à triple vitrage contribuent au bon bilan énergétique du bâtiment. Au chapitre électricité, signalons les modifications et le remplacement des éclairages des locaux communs et extérieurs. Deux panneaux photovoltaïques, directement en lien avec l’attique, viennent compléter le dispositif.