Rénovation Chailly
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE/SITUATION
La route de Chailly à La Tour-de-Peilz se trouve dans un quartier verdoyant non loin des écoles primaires et du gymnase cantonal de Burier. Dans cette zone propice à l’accueil des familles, trois bâtiments de logements ont été construits au début des années 1960, entre 1962 et 1964. Les trois immeubles, de faible hauteur, sont de tailles différentes, mais de conception semblables. Ils sont implantés dans un parc comprenant de beaux arbres et un ruisseau.
Datant d’une soixantaine d’années, l’enveloppe des bâtiments était énergétiquement faible, sans compter la vétusté des sanitaires, des cuisines et des installations techniques dont notamment les conduites. Il s’agissait donc d’effectuer une rénovation ambitieuse avec notamment l’isolation des façades et de la toiture.
Le remplacement des fenêtres, ainsi que la rénovation des cuisines et des salles de bains. Les parties communes ont également eu droit à une nouvelle jeunesse et les portes palières ont été remplacées afin de répondre aux normes incendie actuelles.
RÉALISATION
L’objectif de la rénovation était de maintenir les qualités existantes des appartements qui sont lumineux avec de belles pièces à vivre dans un environnement paisible et verdoyant. L’intervention se voulait ainsi sobre et en harmonie avec l’ensemble du quartier, tout en augmentant la qualité et le confort des appartements et en minimisant les augmentations de loyer au maximum. Les façades ont ainsi été rénovées avec une isolation périphérique de vingt centimètres et crépie dans des tons chaleureux allant du beige au brun clair. Ces teintes se retrouvent dans les parties communes avec un sol en carrelage grand format également dans les tons bruns. Les marches d’escaliers sont quant à elles dans des tonalités de beige faisant écho aux façades. Les garde-corps sont en verre transparent offrant une touche de modernité.
À l’intérieur des appartements, les cuisines et salles de bains ont fait peau neuve. Aussi bien au niveau des équipements que des revêtements afin qu’elles soient les plus fonctionnelles possibles et qu’elles accroissent le confort des locataires. Les cuisines restent sobres, mais toutes équipées et fonctionnelles. L’ensemble du réseau des conduites a également été changé.
À l’extérieur, la forme du terrain au niveau du chemin d’entrée dans le quartier a été légèrement remaniée afin de supprimer le risque d’inondation. Les jeux pour les enfants ont été remis en état et les abris pour les deux roues ont été rénovés. Dans le même temps, la commune a procédé à l’assainissement du cours d’eau en limite de parcelle. Un effort particulier a été mis en place afin de maintenir les arbres existants malgré les travaux.
Durant cette rénovation, plusieurs locataires ont émis le souhait de créer un jardin potager participatif. Cette demande a été entendue et soutenue par la Fondation Parloca Vaud.