Clochetons 9

Rénovations

Rénovations

Clochetons 9, Lausanne

HISTORIQUE/SITUATION

Le bâtiment situé au chemin des Clochetons 9, à Lausanne, présente un intérêt patrimonial évident, bien qu’il ne soit pas répertorié, mais aussi un fort besoin de modernisation.

Le projet visait une rénovation énergétique qui respecte le caractère de l’ouvrage situé en contrebas de l’avenue d’Echallens. De plus, le remplacement d’une chaudière en fin de vie et la remise aux normes de sécurité s’imposaient.

PROGRAMME

Outre le remplacement d’un chauffage à mazout âgé de plus de quarante ans, les travaux concernaient le changement des fenêtres, l’isolation des combles et des plafonds du sous-sol, la réfection des galetas, des caves et de la cage d’escaliers.

Pour des raisons de sécurité, la rénovation des installations électriques des communs, la remise aux normes anti-incendie et celles s’appliquant aux garde-corps étaient nécessaires. Enfin, l’embellissement de la façade et la réfection des extérieurs faisaient partie du projet.

RÉALISATION

Toutes les fenêtres des logements ont été remplacées par des ouvrants en bois à triple vitrage. Dans la cage d’escaliers, et pour conserver les fenêtres en chêne d’origine, le verre fin choisi assure une isolation thermique identique à celle du triple vitrage.

Les nouvelles portes palières, tout en gardant le cachet des anciennes, sont étanches au feu et permettent une isolation thermique de 30 minutes au minimum.

TECHNIQUES

Le désembouage des radiateurs, l’installation de vannes thermostatiques, la mise en place d’une chaudière à pellets et la mise en œuvre d’une ventilation hygroréglable permettent une forte amélioration des standards énergétiques.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Pour la commodité des locataires, une zone de parking à vélos a été créée et le déplacement des poubelles améliore le confort visuel et olfactif.

En bordure du chemin des Clochetons, les lauriers ont été arrachés pour faire place à une nouvelle haie indigène. Un chemin de sortie sur le côté, pour les vélos et piétons, facilite l’accès au bâtiment.

LES DÉFIS

Les rénovations en site occupé posent toujours le problème de la protection des locataires face aux désagréments des travaux. Dans le cas des Clochetons 9, la rue à sens unique et l’accès difficile de la cour du bâtiment ont constitué des défis supplémentaires.

POINTS FORTS

La conservation du cachet du bâtiment, tout en apportant une amélioration énergétique, et le passage aux énergies renouvelables, présentent la plus belle réussite. Prouvée par une empreinte carbone divisée par cinq.