Bochet 12 - 14

Rénovations

Rénovations

Bochet 12 - 14, Morges

HISTORIQUE / SITUATION 

Situé dans le prolongement de la gare de Morges, en direction de Genève, cet immeuble composé de 27 appartements est rattaché à la zone d’habitation collective du PPA Les Uttins. Le quartier borde les installations sportives (piscine communale incluse) qui le relient au bleu Léman. Construit en 1959, le bâtiment du chemin Bochet 12-14 n’avait jamais fait l’objet de travaux de réfection conséquents. Il a été identifié à ce titre dans la planification quinquennale des rénovations du patrimoine immobilier de Retraites Populaires.

PROGRAMME

Le programme proposé par la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud comprenait la rénovation complète de l’enveloppe du bâtiment, l’amélioration thermique se caractérisant par l’isolation des façades et de la toiture. Également inscrit au cahier des charges, l’agrandissement des balcons côté Sud (démolition et reconstruction complète), le remplacement des fenêtres et des stores ainsi que la rénovation des deux entrées de l’immeuble (digicode, etc.). Les nouvelles boîtes aux lettres extérieures sont placées sous une marquise longeant la façade Nord. L’adaptation des aménagements extérieurs s’est accompagnée de la création de deux places de stationnement supplémentaires et d’un couvert pour les vélos.

RÉALISATION

Cet immeuble sur cinq niveaux aux murs porteurs en maçonnerie hérite d’une nouvelle isolation périphérique (épaisseur de 20 cm) crépie ainsi que d’une toiture isolée (également d’une épaisseur de 20 cm) entre chevrons. Les concepteurs du bureau Gamme Architecture ont choisi de déconstruire les balcons existants pour les remplacer par des structures en béton armé, avec console isolante. À l’intérieur, on relèvera la rénovation des communs intégrant la mise en conformité de la sécurité incendie et des garde-corps, ces derniers respectant désormais la norme SIA 358.

Au renouvellement de la peinture de la cage d’escalier se sont ajoutés le remplacement des éclairages et des tableaux électriques, le nouveau revêtement en carrelage des paliers d’entrée, du couloir du sous-sol, du local vélos-poussettes et des deux buanderies, de même que le remplacement des portes palières et des portillons techniques par des menuiseries EI30.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Les 120 mètres carrés de panneaux photovoltaïques coiffant la toiture quatre pans seront associés à terme à une pompe à chaleur. En attendant, la production électrique pourra être utilisée pour la consommation des locaux communs, le solde étant réinjecté dans le réseau. On mentionnera encore la mise en place de nouvelles fenêtres à triple vitrage et d’une installation de ventilation double flux (monobloc sous toiture, après suppression des loges de galetas). Les canaux d’amenée d’air se déploient dans l’isolation périphérique des façades, les reprises d’air s’effectuant via les remontées des locaux sanitaires centraux.