Résidences "Les Mistelles"

Logements

Logements

Résidences "Les Mistelles", Bramois

SITUATION

Construction à flanc de coteau. Située sur le versant gauche de la vallée du Rhône, la commune de Bramois marque l’approche de la capitale valaisanne, à l’amorce du Val d’Hérens. Bramois prend ainsi place à deux kilomètres du centre de Sion, commune à laquelle elle est politiquement rattachée.

Les accès par transports privés ou publics sont aisés et le site bénéficie d’un environnement de grande qualité ainsi que d’une vue étendue sur les grands sommets qui s’étendent au-delà du flanc nord de la vallée du Rhône. La pente naturelle du terrain d’accueil, 13’521 m2 en limite des zones construites, permet de faire bénéficier tous les occupants des nouveaux immeubles d’une vue parfaite, garantie par l’étagement des constructions.

PROGRAMME

Mixité de logements. Ce développement d’importance propose 51 appartements destinés à la vente en propriété individuelle (PPE) ou à la location, répartis en six immeubles qui comprennent chacun 8 à 10 lots dotés de belles terrasses et balcon, certains d’entre-eux disposant de plus de 100 m2. Les typologies traversantes retenues pour ces logements de belle qualité sont déclinées en une palette dimensionnelle qui va du 2½ au 5½ pièces, offrant de 71 m2 à 165 m2, terrasses et balcons non compris.

L’ensemble vise une clientèle de la classe moyenne, intéressée par la propriété de son logement pour un prix d’acquisition compétitif ou par une location de bon standing.

PROJET

Minimiser l’empreinte des constructions dans le site. Situés en zone d’habitat individuel de plaine, le lotissement, qui dépasse 5’000 m2 , a été soumis à un plan de structuration, ouvrant la voie à une réflexion sur l’impact paysager du projet, ainsi que sur les emprises, les zones vertes, l’étagement dans le coteau et l’orientation, l’ensemble étant mis en relation avec les objectifs économiques fixés par le programme.

En minimisant l’empreinte des bâtiments dans le décor, l’implantation se caractérise par un rythme cassé de petites et grandes unités, laissant une rupture de 16 mètres entre immeubles, afin de garantir la transparence nord-sud. Développés sur trois niveaux habitables et un sous-sol, les immeubles bénéficient de 48 places de parc intérieures auxquelles s’ajoutent 50 places en surface.

L’image de l’ensemble s’affirme dans une modernité originale, notamment due au niveau d’attique surmonté d’une toiture cintrée à un pan, les corps de façades étant réalisés de façon classique, avec isolation périphérique sous crépi de finition, le tout ajouré de percements standards, dotés de cadres en PVC et vitrages isolants. Les bâtiments allient agrément et fonctionnalités, privilégiant de spacieux volumes intérieurs auxquels on accède par de larges coursives privatives. Les logements disposent de confortables balcons et pour certains, d’une terrasse particulièrement vaste, laissant d’intéressantes possibilités d’aménagements.

Alentours, les étendues vertes occupent une place prépondérante. Dotées d’équipements de qualité, les surfaces intérieures offrent une habitabilité remarquable et les choix d’acquéreurs restent réservés pour ce qui est des finitions et équipements des salles d’eau et cuisines.