Résidences du Stade

Logements

Logements

Résidences du Stade, Sion

SITUATION

Ensemble de logements réalisé en deux phases. A quelques pas du stade de Tourbillon à Sion, dans un quartier de densité moyenne, deux résidences de 112 logements au total ont été réalisées sur une parcelle vierge de 7’800 mètres carrés. Le premier immeuble a été construit en 2009 déjà, tandis que la deuxième phase du projet s’est terminée en 2013.

Les bâtiments se trouvent dans un secteur idéal, à proximité des axes autoroutiers, de l’hôpital de Sion, du stade de foot, des commerces et offrent une vue de première loge sur les châteaux et collines de Valère et Tourbillon. A moins de 200 mètres, une station vélos en libre-service dessert le quartier.

PROJET

Fonctionnalité des appartements. Les deux immeubles proposent des appartements, destinés à la location, allant du 21/2 pièces au 41/2 pièces dont la particularité principale est d’être très fonctionnels. Une fois le hall d’entrée passé, le séjour s’ouvre sur une cuisine ouverte. Dans les espaces de vie et les salles d’eau, on retrouve du carrelage au sol. Les différentes pièces ne présentent aucun seuil facilitant ainsi la circulation. Dans les chambres, du parquet a été choisi pour le revêtement des sols.

Les deux bâtiments sont reliés par un sous-sol commun qui abrite un parking de 115 places, les caves et les locaux techniques. Sur la dalle du parking qui se trouve entre les deux immeubles, les architectes ont imaginé une place de jeux pour les enfants. Quelque 4’500 mètres carrés sont à disposition des locataires.

Le parking est aéré de manière naturelle grâce à la présence de bouches d’aération carrées que l’on retrouve dans le parc et qui servent par la même occasion d’emplacements pour s’assoir. Les appartements du rez-de-chaussée s’ouvrent sur ce parc et bénéficient d’une zone engazonnée qui leur sert de jardin sans pour autant être des zones privatives. Aucun aménagement extérieur particulier ne différencie les zones jardins du parc.

Dans les étages supérieurs, les généreux balcons sont un atout indéniable du projet. Leur surface représente plus de 10 mètres carrés et sont munis de parois coulissantes en aluminium thermolaqué qui peuvent ainsi fermer le balcon. Ce système en fait une pièce supplémentaire non négligeable. Les garde-corps des balcons sont en verre translucide afin de préserver une certaine intimité pour les locataires. Si les façades extérieures se veulent résolument sobres, une touche de vitalité est donnée par les parois coulissantes des balcons de couleur orange paprika. Le chauffage au sol a été installé dans l’ensemble des appartements des deux immeubles. Par contre, les deux unités présentent un système de chauffage différent. Vu la proximité de la nappe phréatique, le premier bâtiment est alimenté par une pompe à chaleur de type eau-eau. Une chaudière à gaz a également été installée pour prendre le relais en cas de besoin. Le deuxième bâtiment est, quant à lui, alimenté uniquement par une chaudière à gaz.

Afin de s’éviter tout problème lié à la présence de la nappe phréatique, l’ensemble du radier a été rehaussé de 50 centimètres pour être sûr de ne pas travailler dans la nappe lors du terrassement et de la mise en place du radier.