Résidence Vesta

Logements

Logements

Résidence Vesta, Riddes

HISTORIQUE / SITUATION

La parcelle qui offre un écrin aux Résidences Vesta est idéalement située entre Sion et Martigny, dans le village de Riddes. Elle occupe une position stratégique en étant proche de l’autoroute, de la gare ferroviaire et du futur départ de la télécabine qui reliera une nouvelle zone commerciale à La Tzoumaz et Verbier.

Le terrain en question est composé de différentes parcelles, qui ont été réunies. Une maison abandonnée existante a été démolie, afin d’accueillir ce nouveau projet. Le terrain est pratiquement plat et facile d’accès depuis trois côtés. L’implantation des deux immeubles, orientés Sud, permet de profiter d’une belle vue vers le soleil couchant. Leur léger décalage limite les vis-à-vis entre les deux constructions.

PROJET

Les deux bâtiments sont identiques avec un volume réservé à de la vente en PPE et l’autre volume voué à la location. Chaque élément abrite 22 appartements, cinq par étage, allant du 2,5 au 3,5 pièces. Les appartements du rez-de-chaussée jouissent d’un jardin. Le dernier étage est un attique qui propose deux logements de 3,5 pièces. Vu la position centrale de Riddes et de la proximité des transports publics, le Maître d’Ouvrage a privilégié la construction de plus petits appartements destinés plutôt à des travailleurs qu’à des familles.

Le plan d’étage se voulait flexible avec la possibilité d’unir deux 2,5 pièces par étage pour les transformer facilement en 4,5 pièces. Tous les appartements respectent les normes Procap afin de permettre l’accès aux personnes en présence de handicap ou à mobilité réduite. Chaque appartement profite d’un grand balcon terrasse, de 2,5 mètres de profondeur au minimum, avec des éléments vitrés verticaux qui protègent du vent très fréquent dans cette région.

RÉALISATION

Le projet propose une structure simple en béton armé répondant aux normes sismiques, avec des typologies d’appartements qui se répètent à chaque étage. Le dernier étage abrite les deux attiques. La répétitivité typologique est dynamisée par l’irrégularité des balcons qui changent de forme sur chaque étage, mais qui sont reliés par une bande horizontale de couleur claire faisant le tour du bâtiment. Ces bandes changent également de matérialisation, avec une texture lisse sur la façade, en relief par rapport aux zones plus foncées, et sur les balcons elles sont réalisées avec des éléments en béton préfabriqués.

L’horizontalité des façades est interrompue à plusieurs reprises par des loggias, qui créent un jeu de plein et de vide dans le volume architectural. Ce jeu dialogue également avec les ombres des balcons qui, de par l’irrégularité et l’asymétrie à chaque étage, permettent des jeux de projections de lumière différentes selon l’évolution de la journée. À l’intérieur des appartements, la lumière domine. La loggia de chaque logement rentre dans l’espace de jour et devient partie intégrante de l’appartement, comme s’il n’y avait qu’un seul volume. Pour marquer cette continuité, le niveau des sols et des plafonds est identique. Les cuisines sont, quant à elles, ouvertes sur les espaces de jour et sont intégrées dans des niches participant à cette impression d’espace et d’ouverture.

L’ensemble des bâtiments est chauffé grâce à une pompe à chaleur réversible avec un système de Freecooling par pompage dans la nappe
phréatique. Sa proximité a nécessité de réaliser d’importants terrassements avec la pose de 56 colonnes ballastées par bâtiment sous la zone du radier du rez-de-chaussée. Concernant les aménagements extérieurs, une place de jeux pour les enfants a été réalisée ainsi que l’aménagement d’espaces verts sur le pourtour de chacun des bâtiments. Pour l’ensemble du projet, 76 places de parc ont été aménagées en surface.