Résidence Somais

Logements

Logements

Résidence Somais, Pully

HISTORIQUE/SITUATION

Un emplacement idéal au coeur de Pully. Située sur un terrain de 787 mètres carrés à proximité du Port de plaisance, des écoles et des transports publics, cette élégante résidence bénéficie d’une magnifique vue sur le lac et les montagnes. Cette résidence de sept logements a été réalisée sur un terrain occupé auparavant par une villa individuelle datant du milieu du 20e siècle et répond ainsi à la demande de densification des centres urbains.

PROGRAMME

Une composition jouant avec la pente. Les architectes de l’Atelier Zéro 2 ont planché sur le projet qui prévoyait initialement un bâtiment de huit logements, pour réaliser finalement sept logements de haut standing dont un duplex. Profitant de la déclivité du terrain, cette résidence s’élève sur cinq niveaux au-dessus du sous-sol occupé par les huit places de parking intérieures. Au rez-de-chaussée, les caves, la buanderie et le local technique sont disposés à l’arrière qui est enterré alors qu’un logement d’une pièce et demie occupe la partie Sud et bénéficie d’un jardin d’hiver, d’une terrasse et d’un jardin. Les 1er et 2e étages ont la même typologie et accueillent chacun deux logements de deux pièces et demie. Le 3e étage et l’attique ont été modifiés pour accueillir un logement de deux pièces et demie et un grand duplex de six pièces et demie. L’attique en duplex profite en outre d’une terrasse qui s’étend sur plus de 100 mètres carrés. Les espaces communs, comme la cage d’escalier et l’ascenseur sont placés au milieu de la face Nord, permettant ainsi une distribution optimale. Ce projet créé ainsi une surface de planchers de 1 226 mètres carrés au centre de Pully accompagnée d’un extérieur aménagé avec une place de jeux.

RÉALISATION

Jeu de lignes en façade. Le chantier, suivi par l’Entreprise Générale Edifea SA, a commencé par la démolition de l’ancienne villa puis par la préparation du terrain pour la construction de cet édifice semi-enterré. Un mur de soutien côté Nord était nécessaire en raison de la topographie. L’ouvrage a une structure en béton armé avec béton de parement et une isolation périphérique avec crépis. Le bâtiment est chauffé par une pompe à chaleur avec sondes géothermiques alors que la ventilation simple flux permet de diminuer les déperditions thermiques.

Chaque logement se prolonge vers le Sud, côté lac, par un jardin d’hiver et un balcon ou une terrasse. Les cuisines, complètement équipées, sont ouvertes sur le séjour. Des matériaux de qualité ont été choisis et les sols ont été revêtus de carrelage ou de parquet noble, ceci au gré du preneur. Le projet soigne l’apport de lumière, en jouant sur les ouvertures dans les faces arrière et latérales et sur la transparence vers le Sud, avec de grandes baies vitrées et des garde-corps en verre.

La façade Sud est travaillée artistiquement avec une ligne s’élançant en zigzag vers le ciel, remplie par un domino de cubes de verre. Cette réalisation élégante et de haut standing s’inscrit parfaitement dans cet environnement idyllique et préserve ce cadre bucolique.