Résidence du Parc

Logements

Logements

Résidence du Parc, Dompierre

SITUATION

Au coeur de la Broye. La Résidence du Parc se trouve dans le petit village fribourgeois de Dompierre. Idéalement situé au coeur de la Basse Broye, entre les villes d’Avenches et Payerne, Dompierre dispose d’un accès privilégié à l’autoroute A1 qui relie Berne à Lausanne. De plus, le village récemment fusionné avec ses voisins pour former la commune de Belmont-Broye dispose d’une gare située à 600 mètres de la Résidence du Parc. Les enfants peuvent réaliser toute leur scolarité dans la région, puisque les écoles, de l’enfantine au gymnase, sont toutes situées à moins de 15 minutes du village. Strateg SA a conçu et développé ce projet après avoir mené une analyse de marché régionale et constaté le fort besoin de deux pièces et demie.

PROGRAMME/PROJET

L’importance des couleurs. Sur les trente et un logements, dix-neuf sont des deux pièces et demie. Mais tous n’ont pas la même typologie. L’offre a été modulée: ainsi les dix-neuf appartements ont des surfaces qui varient de 52 à 64 mètres carrés. On dénombre aussi six trois pièces et demie et six quatre pièces et demie, eux aussi, aux dimensions variables. Dans la plupart de ces logements, les généreuses cuisines ont été aménagées différemment. On en compte cinq types différents. Les dispositions, les couleurs et les agencements varient selon les dimensions des séjours/salle à manger. Pour répondre aux critères de Strateg, les appartements disposent d’accès spacieux, avec une belle hauteur sous plafond (2.45 mètres).

Afin de garantir l’intégration de l’ouvrage dans son environnement et un confort optimal de vie intérieur, les choix des matériaux ont été déterminés par un spécialiste en “couleurs et ambiances”. Aucun mur n’est blanc. Des touches de couleurs aux nuances claires, subtiles et reposantes ont été savamment distillées dans chaque espace de vie des appartements coordonnées aux aménagements des cuisines et aux teintes des sols.

REALISATION

Le confort des locataires prime. Lors de leur réalisation, les bâtiments ont été construits de manière à supporter un étage supplémentaire. La statique et les équipements CVSE sont en place pour un agrandissement éventuel à l’avenir. Au niveau du parking souterrain, un pré-équipement pour véhicules électriques a été installé. Les cuisines bénéficient d’une belle profondeur de plan de travail avec 80 centimètres et les matériaux utilisés sont de grande qualité : granit, parquet et grès cérame. Elles sont équipées de lave-vaisselle, d’un grand réfrigérateur, d’un plan de cuisson à induction et pour les trois pièces et demie et quatre pièces et demie de congélateurs indépendants.

Onze sondes géothermiques ont été installées pour assurer le chauffage des bâtiments. Pour mettre en place ces sondes, il a fallu forer à 190 mètres et déplacer les conduites communales d’eau potable.

L’utilisation d’une pompe à chaleur évite tout rejet de CO² dans l’atmosphère et les bâtiments sont certifiés Minergie® : ils sont équipés de triple vitrage, d’une ventilation à double flux, ainsi que d’une isolation performante. Les personnes à mobilité réduite ont aussi un accès facilité aux logements et aux balcons.

Le bien-être du locataire était au coeur des préoccupations lors de la conception des immeubles. Le mariage des couleurs, les ambiances et l’harmonie, la proportion et la taille des pièces qui permettent de meubler le tout avec facilité et les balcons généreux en profondeur(2.50 mètres) : tout a été pensé pour que le confort de vie soit le meilleur possible, dans un environnement calme et verdoyant.

Les zones techniques au sous-sol ont été particulièrement soignées (carrelage au sol, socles pour les installations techniques) et les locaux communs ont été conçus dans de belles dimensions qui facilitent par la même l’exploitation et l’entretien des bâtiments.