Résidence Chardonne
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
Démolir pour reconstruire différemment. Sur une parcelle de 1’765 m2 située au Mont-Pèlerin, commune de Chardonne, le propriétaire décide de démolir sa villa existante pour construire un petit immeuble de cinq logements. Se réservant un des appartements, les logements restant sont destinés à la vente en PPE. Le projet a été développé entre le maître de l’ouvrage et les architectes.
Construit sur trois niveaux, le bâtiment propose deux logements par étage, excepté pour les combles qui n’en n’abrite qu’un seul. Les lignes sont épurées et les ouvertures vitrées sur le séjour ont été privilégiées. Un parking souterrain de huit places de parc a été réalisé sous l’immeuble, permettant par la même occasion de créer sur le parking des terrasses-jardins pour les appartements de plain-pied.
PROJET
Des fenêtres d’angle pour plus de luminosité. Les quatre appartements des deux premiers niveaux présentent la même configuration. Trois chambres dont une avec salle de bain privative, une salle de douche et un WC séparé ainsi qu’un généreux séjour-salle à manger donnant sur une cuisine ouverte. Dans cette orientation, la cuisine a été installée dans l’élément central qui ressort de la façade donnant un accès direct sur un balcon ou sur le jardin pour les appartements du rez-de-chaussée. Cet élément permet également de privatiser les différents appartements, créant un espace d’intimité pour chacun.
L’appartement des combles à une typologie différente du fait de n’avoir qu’un seul balcon situé dans l’élément central. C’est donc le séjour qui y a été prévu, tandis que la cuisine se trouve dans l’aile gauche du bâtiment. Pour bénéficier d’une luminosité maximale, les balcons sont dotés de parapets en verre transparent permettant une vue continue depuis le salon. La façade participe aussi à cet apport de lumière grâce à de nombreuses et généreuses ouvertures vitrées. La particularité est d’avoir créé des fenêtres d’angle aux quatre coins du volume. Ce choix accentue encore la sensation d’ampleur des séjours.
Quant aux aménagements extérieurs, une zone de gazon officie en tant que terrasses-jardins pour les appartements de plain-pied. Au-delà, un remblai amène sur un deuxième niveau en contrebas où une place de jeux pour les enfants a été réalisée.