Résidence "Bellevue Terrasse"

Logements

Logements

Résidence "Bellevue Terrasse", Saint-Sulpice

SITUATION

Un café-hôtel des années 40. Idéalement implanté entre Genève et Lausanne, au coeur du bourg historique de la commune de St Sulpice, le « Bellevue Terrasse », construit en 1943, comprenait une discothèque attenante ayant connu, à son époque, un franc succès. Situé sur une parcelle de 1 123 m2 offrant une vue dégagée sur le Léman, il est entouré, en contrebas, des jardins de l’ancien prieuré et tout autour, de nombreux espaces verts. A St-Sulpice, le règlement communal oblige à la préservation du patrimoine bâti et au respect de l’architecture vernaculaire.

PROGRAMME / PROJET

Des améliorations contemporaines. L’ancien bâtiment quoique vétuste, possède le caractère particulier des belles demeures. Il est donc démoli mais reproduit à l’identique, dans le même volume. La toiture a été relevée avant la démolition, puis reconstruite avec les mêmes altitudes au faîtage et aux corniches. Quant aux typiques réveillons, ils sont également reproduits sur les deux pans. La magnifique charpente a été remontée selon les méthodes traditionnelle et recouverte de tuiles plates du pays. Les lucarnes et les fenêtres à petits carreaux avec des volets en façade nord,côté rue, ne laissent pas soupçonner qu’il s’agit d’une nouvelle construction. Sur la façade Sud cachée côté lac, en revanche, l’architecte Karine Provenzale a ingénieusement joué sur la transparence du verre en ajoutant une extension de type véranda qui cadre la vue sur le lac depuis les pièces à vivre mais aussi depuis certaines chambres.

De larges baies vitrées apportent la modernité, la lumière et les standards du confort contemporain tout en respectant les lignes du bâtiment. Les six appartements de 3,5 et 4,5 pièces jouissent de lumineux séjours d’environ 80 m2, ouverts sur la cuisine, de terrasses de 30 m2 pour les logements en étages et de jardins privatifs pour ceux du rez. La structure reconstruite est entièrement en béton armé. Une isolation périphérique a été apposée et une ventilation double flux avec monobloc individuel, installée pour chaque appartement. Un parking souterrain a été créé pour le confort des acquéreurs, qui, par ailleurs, disposent aussi d’un ascenseur privatif pour accéder à leur appartement. Chaque logement profite d’une cheminée de salon qui ajoute au charme de cette résidence haut de gamme.