Résidence Bellavista

Logements

Logements

Résidence Bellavista, Pully

SITUATION/HISTORIQUE

La Vuachère, rivière séparant les communes de Pully et Lausanne, n’est qu’à quelques dizaines de mètres de la Résidence Bellavista, élégant petit immeuble composé de six appartements proposés en PPE. L’accent a été mis sur la transparence, la façade Sud bénéficiant de larges baies vitrées et de balcons profonds. La vue sur le bleu Léman y est naturellement imprenable. Labellisé Minergie, le nouveau bâtiment du chemin du Liseron 7 occupe l’emplacement d’une ancienne villa pulliérane.

ARCHITECTURE

Parmi les données qu’il a fallu prendre en compte, on mentionnera le terrain en pente et la relative exiguïté de la parcelle. L’objectif des concepteurs était d’exploiter au mieux la surface à disposition. Le label Minergie leur a permis de bénéficier du bonus de cinq pour cent dans le calcul des coefficients d’occupation et d’utilisation du sol.

Le bâtiment doté d’une structure porteuse béton repose sur un socle accueillant le parking souterrain. La toiture deux pans est en parfaite adéquation avec les constructions voisines, anciennes ou contemporaines. La couleur blanche des façades a également été choisie dans cet esprit. Un mariage plutôt heureux avec la ferblanterie en zinc et les tuiles en terre cuite de couleur anthracite.

Le maître de l’ouvrage a opté pour une mixité de logements, des appartements de deux à cinq pièces chauffés au gaz. Ceux du rez et du 1er étage répondent à la même configuration (un deux pièces et un trois pièces), le 2e étage accueillant un unique logement de quatre pièces. Enfin, un généreux duplex de deux cent mètres carrés (cinq pièces) occupe les combles et les surcombles. Tous les lots à partir du 1er étage jouissent d’une vue plongeante sur le lac. Les balcons-terrasses d’une profondeur dépassant les deux mètres sont très confortables. Ils sont entourés de garde-corps en verre transparent.

Changement d’optique côté Nord où la façade ne comporte qu’un minimum de fenêtres. On y retrouve l’entrée et la cage d’escalier. Le bâtiment jouissant d’une faible emprise au sol, les façades Est, Sud et Ouest ont été privilégiées. Dès lors il était logique de placer la cage d’escalier à l’endroit où elle pénalisait le moins l’habitation.

PARTICULARITÉS ET USAGE

Pas de problèmes à signaler durant les travaux, si ce n’est que le terrain en pente a nécessité de faire appel à des parois berlinoises.

Chaque acquéreur a pu se déterminer sur les finitions, certains choisissant du parquet dans le séjour, d’autres du carrelage. Les appartements du rez bénéficient en plus de la terrasse d’une partie de jardin sur le socle. On accède au parking souterrain par un petit chemin en pente déjà existant, lequel dessert un immeuble en aval.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Les intervenants ont suivi toutes les normes prévues par le label Minergie, en particulier en matière d’isolation. La ventilation double flux ainsi que les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques étaient eux aussi au programme.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Hôtellerie - Tourisme | Jouxtens-Mézery

Restauration du Château

Restauration du Château