Résidence Bacchus

Logements

Logements

Résidence Bacchus, Lutry / La Conversion

SITUATION / PROGRAMME

Typologie induite par les caractéristiques du lieu. Le terrain d’accueil, situé dans les hauts de la Commune de Lutry-La Conversion, est une grande parcelle initialement de 2’382 m2. Dominée dans sa partie supérieure par une habitation existante, elle offrait encore un potentiel constructible important. L’endroit se caractérise par une pente accentuée, orientée au Sud, face au bassin lémanique et à l’arc des Alpes de Savoie, sur lesquels s’ouvre une vue panoramique spectaculaire et imprenable.

Après fractionnement de la parcelle, la nouvelle construction est implantée sur une surface de 1’626 m2. Sa position dans le terrain a été étudiée en considérant l’immeuble en amont, afin de ne pas prétériter la vue panoramique dont bénéficient  les deux logements qui l’occupent. Toutes ces contraintes réunies ont façonné et caractérisé le projet, qui s’inscrit dans une ligne architecturale contemporaine, en cohérence avec les besoins et la demande actuels, tout en préservant au mieux le site.

Le niveau supérieur étant défini par le bâtiment existant, les deux niveaux d’habitation, reposant sur un socle formant le parking semi-enterré, se superposent en terrasse, permettant ainsi une meilleure intégration dans la pente. L’accès des véhicules se fait directement sur le chemin de Crêt-de-Plan. L’ensemble propose ainsi un niveau de parking et deux niveaux en cascade, pour un volume SIA total de 4’500 m3. Deux logements en duplex occupent les niveaux  habitables, alors que le parking souterrain comprend six places de parc, deux boxes privatifs et quatre places pour les deux-roues. Deux places visiteurs sont aménagées à l’extérieur.

PROJET

Choix constructif et architecture. L’accent a été mis sur la qualité des espaces s’ouvrant, à chaque niveau, sur de grandes terrasses. Ces prolongements extérieurs, bordés de verres transparents, offrent une qualité de vie exceptionnelle, en symbiose avec l’environnement proche et lointain.

La réalisation de l’ensemble reste de type classique, faisant appel à une structure porteuse en béton armé, laissé apparent pour le socle du bâtiment et crépi sur isolation périphérique pour les étages. Les vitrages isolants sont montés sur cadre en PVC, alors que les vérandas sont réalisées en profilés d’aluminium thermolaqué à rupture thermique. Le bâtiment, pourvu d’une pompe à chaleur reliée à trois sondes géothermiques, de capteurs solaires pour la production d’eau chaude, ainsi que d’un système de ventilation à double-flux a été labellisé Minergie.

L’accès à l’immeuble, tant par le garage que par l’entrée située à l’arrière, donne sur un vaste hall ouvert entre les deux niveaux. Alors qu’au départ le bâtiment a été conçu pour accueillir quatre appartements, ce sont au final deux duplex spacieux qui ont été réalisés, comptant respectivement une surface de 297 m2 et 229 m2, auxquelles il convient d’ajouter 241 et 158 m2 pour les terrasses. A l’intérieur, les choix typologiques et de finitions ont été laissés au gré des acquéreurs, dont les exigences sont naturellement au niveau du standing élevé de la construction. Un soin très spécial a été porté aux aménagements extérieurs, tant lors du choix et de la disposition des plantations que pour la mise en œuvre des matériaux, notamment du côté ouest, en relation avec les immeubles voisins.