Les Cylindres
Logements
Logements
SITUATION
Bénéficiant d’une situation idéale, ces deux nouveaux bâtiments de logements PPE ont pris place sur une parcelle de 1 830 mètre carrés au coeur du village de Fully en Valais. En effet, le projet « Les Cylindres », composé de 17 logements se trouve à proximité des grands axes routiers, des commerces et des écoles, tout en étant dans un environnement calme et verdoyant.
Le bâtiment C propose neuf logements répartis sur deux niveaux sur rez. Sa façade Nord offre un arc de cercle convexe et se termine en forme en L sur sa façade Sud. L’entrée principale du bâtiment se fait par le Nord, tandis qu’on accède au logement du rez-de-chaussée situé dans le L par la façade Ouest. L’immeuble D propose, quant à lui, une forme différente avec une façade Nord en partie concave et en partie droite et une façade Sud convexe qui présente des décrochements pour privatiser les espaces extérieurs. Un parking couvert de dix places suit l’arrondi du bâtiment D, tandis que devant le bâtiment C on trouve 14 places extérieures et trois places communales. Entre les deux immeubles, un espace de jeux anime le quartier et est accessible par différents cheminements piétonniers.
PROJET
L’architecture de ces deux bâtiments est résolument moderne avec des façades arrondies qui apportent légèreté et douceur à l’ensemble. La structure porteuse est en béton armé avec une isolation périphérique crépie. Les logements du rez-de-chaussée jouissent d’une terrasse et d’un jardin. Pour les logements de plain-pied du bâtiment D, les caves sont directement accessibles par l’intérieur du logement. Les grandes baies vitrées présentes sur les façades Sud offrent une architecture contemporaine à l’ensemble tout en amenant un maximum de lumière naturelle à l’intérieur des logements. Les garde-corps des balcons sont également vitrés afin d’assurer cette luminosité naturelle.
À l’intérieur, les matériaux sont de qualité, avec des sols alternant parquet et carrelage selon les pièces. Le Maître d’ouvrage a pensé à l’ergonomie des lieux de vie et aux familles en prévoyant une grande armoire murale dans les halls d’entrées. Les volumes intérieurs sont généreux et lumineux avec une cuisine ouverte sur le séjour qui se poursuit à l’extérieur par un spacieux balcon-terrasse. Les contrecoeurs de ces derniers sont en verre transparents afin de laisser passer un maximum de lumière naturelle dans les pièces à vivre.
Les deux éléments bâtis sont labellisés Minergie et sont équipés d’une ventilation double-flux ainsi que de panneaux solaires photovoltaïques installés en toiture. Quant au système de chauffage, il se fait par une pompe à chaleur. Des thermostats sont installés dans chaque pièce, afin que les acquéreurs puissent contrôler individuellement leur consommation d’énergie.
À l’extérieur des cheminements en enrobé bitumineux donnent accès aux différentes parties du quartier et pour les logements situés au rez-de-chaussée, des jardins privatifs répartis entre un espace terrasse et un espace engazonné ont été créés. Par ailleurs, des espaces de prairies sauvages ont été plantées au sein du quartier.
La principale difficulté du chantier est survenue par la présence de la nappe phréatique dans le sous-sol du terrain. Un système de pompage des eaux a dû être installé durant toute la partie du gros oeuvre afin de créer un caisson étanche avant de réaliser les fondations des deux bâtiments.