Le Hameau de Corcelles-le-Jorat

Logements

Logements

Le Hameau de Corcelles-le-Jorat, Corcelles-le-Jorat

HISTORIQUE/SITUATION

Le village de Corcelles-le-Jorat (Vaud), fier de ses domaines viticoles et attaché à ses traditions rurales, voit se développer depuis une décennie des zones résidentielles pour de nouveaux habitants travaillant dans les villes voisines de Moudon ou Lausanne. Le projet mixte du «Hameau de Corcelles» reflète bien ce double visage avec des logements neufs respectueux du contexte rural, aménagés pour partie dans une ancienne grange. Il associe une zone de maisons nouvelles à la rénovation d’une bâtisse ancienne pour former un ensemble harmonieux au cœur du village, offrant une vue dégagée sur la campagne environnante.

PROGRAMME

L’enjeu principal consistait à détruire une ancienne grange pour y aménager 6 appartements tout en respectant l’aspect et l’esprit de l’ancien édifice. S’ajoutait la réalisation de 6 villas mitoyennes (3 lots de 2) comportant une ossature en bois rappelant la construction traditionnelle. L’ensemble est destiné à la vente en propriété par étage. L’immeuble s’élève sur 3 niveaux, dont un aux combles, offrant des logements de 2,5 à 5,5 pièces (60 à 120 m2 habitables), dotés d’une terrasse ou d’un balcon ainsi que d’une cave et d’une place de parc. Les villas présentent une surface habitable de 142 à 173  m2, également accompagnées de jardinets privatifs et d’une place de parc.

CONCEPT

Le lotissement s’étend le long de la rue de la Laiterie: immeuble à l’ouest, villas disposées légèrement en retrait au nord vers les champs, et parking sous couvert assurant la liaison entre les deux. Le concept associant avec succès rénovation/création avait déjà été expérimenté avec succès dans le village lors de la transformation de l’ancien hôtel de la Poste en appartements. Ici, c’est l’ossature en bois et les lambris qui unifient l’ensemble et garantissent l’aspect patrimonial.

RÉALISATION

Le bâtiment ancien a été repris en sous-œuvre pour l’immeuble. L’entrée principale au sud est marquée par un haut pignon en cuivre formant abri. Des loggias incluses sous les lambris se déploient le long de la façade nord, ouverte sur la campagne. La façade est, lambrissée de lames verticales en partie haute, répond aux claustras et balustrades des balcons des autres pans du bâtiment. Ce système formel est repris pour délimiter les petites terrasses privatives marquant les angles des villas. C’est un élément stylistique unificateur majeur de cet ensemble.

À l’intérieur, le bois et ses teintes chaleureuses domine également (parquets et plafonds). Cette résidence familiale offre dans tous ses logements de beaux volumes et des équipements de qualité tels que des suites parentales et douches à l’italienne. Ces bâtiments disposent d’une haute performance énergétique grâce à l’isolation triple vitrage, aux panneaux photovoltaïques en toitures et aux pompes à chaleur air/sol (immeuble) ou air/ eau (villas). Sans présenter d’espace vert commun, le quartier exploite en revanche la déclivité du terrain, à travers de larges escaliers formant une esplanade en pente douce à l’est de la parcelle. Cette réalisation, conçue par le cabinet Plarel, et menée à bien par l’Entreprise Générale Villvert SA, a pu être achevée en 16 mois, respectant délais et budget impartis.