La résidence de la Chapelle

Logements

Logements

La résidence de la Chapelle, Chavornay

HISTORIQUE / SITUATION

La Résidence de la Chapelle occupe une parcelle située dans un secteur du cœur historique de Chavornay, le quartier En Couvalau. Ce dernier appartient à la zone du bourg et a fait l’objet d’un plan de quartier, approuvé en 2015, qui propose une densification du noyau historique. Il est en effet situé le long de l’axe principal traversant le village et jouit d’une position intéressante, proche de toutes commodités. Ce sont donc 29 nouveaux appartements qui sont proposés à la vente en PPE dans ce village connaissant un développement croissant depuis la réalisation de l’axe autoroutier A1 reliant Genève à Zurich. Située à proximité d’Orbe et d’Yverdonles-Bains, la localité est aussi très bien connectée aux voies de communication routières et ferroviaires et permet de rejoindre Lausanne ou Neuchâtel en moins de trente minutes. La commune qui, par la fusion avec ses voisines Corcelles-sur-Chavornay et Essert-Pittet, regroupe désormais plus de 5 000 habitants offre une qualité de vie agréable, au calme, dans la campagne de la plaine de l’Orbe du district Jura-Nord vaudois, à une distance appréciable des villes du Plateau.

PROGRAMME / CONCEPT

Conçu dès 2017 par les architectes de l’atelier Al30, le projet propose des logements de 1 à 5 pièces, avec une majorité de 2 et 3 pièces. Les 29 appartements sont répartis sur un rez-de-chaussée, un étage, des combles et surcombles, soit quatre niveaux au-dessus du sous-sol qui accueille 29 places de parc pour les voitures. Un grand espace est ainsi disponible en surface et des jardins privatifs, des haies vives et une zone de rencontre ont été aménagés pour assurer le confort de chacun. Par son volume fragmenté, l’ensemble rappelle les constructions en ordre contigu que l’on retrouve fréquemment dans les anciens villages mais se décline selon une esthétique contemporaine. S’insérant dans la zone du bourg, avec un environnement construit, l’ensemble s’intègre au bâti existant par son échelle et sa typologie de construction avec toiture à deux pans.

RÉALISATION

L’Entreprise totale SD Construction Lausanne a relevé les défis de concrétisation du projet : parcelle enclavée entre des constructions existantes ou futures, zone campagne mais avec une situation de ville et projet complexe par ses différents niveaux et alignements. Le parking souterrain, à relier à la construction voisine, s’est encore ajouté aux contraintes du chantier. Des travaux spéciaux ont précédé l’édification du bâtiment pour assurer la stabilité du sol des talus alentours. Toute la structure a été réalisée en béton armé avec une construction traditionnelle ; un travail particulier s’est porté sur le crépi en jouant sur son épaisseur. Pour assurer le chauffage de l’ensemble, douze sondes géothermiques ont été posées à 140 mètres de profondeur et des panneaux photovoltaïques installés en toiture complètent l’alimentation en électricité. Les finitions intérieures ont été adaptées aux souhaits des acquéreurs et une chape poncée avec agrégats jaune du Jura a été choisie pour les espaces communs. Par une architecture soignée alliant modernité et tradition, ce nouvel ensemble s’intègre dans le noyau historique en se distinguant par la richesse de ses volumes.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Culture - Sports - Loisirs | Ecublens

Centre socioculturel Ecublens

Centre socioculturel Ecublens