La Musinière

Logements

Logements

La Musinière, Saint-Blaise

HISTORIQUE / SITUATION

La commune de Saint-Blaise se situe dans le canton de Neuchâtel au bord du lac. Elle jouit d’un panorama unique entre les vignobles colorés et les rives lacustres à mi-chemin entre le pied du Jura et le lac de Neuchâtel. Au coeur du village, non loin du temple de style gothique, une parcelle de 1’188 mètres carrés était disponible pour accueillir des logements. Le terrain appartenant à la commune, elle avait la volonté de réaliser un bâtiment de logements avec encadrement destinés à des personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Elle a ainsi demandé une étude de faisabilité afin de déterminer si le site pouvait répondre aux critères de cette typologie d’habitat. La parcelle, située proche du centre du village, en bordure de la voie ferrée et à proximité de la route cantonale, avec un arrêt de bus juste devant l’immeuble, des commerces et cafés à proximité en fait un lieu privilégié, d’autant plus que le bord du lac se situe à quelques pas.

PROJET

La coopérative Arc-en-ciel a ainsi obtenu un droit de superficie pour y créer des logements avec encadrement. Le programme devait répondre à certains critères édictés par l’Office fédéral du logement (OFL) dont notamment des logements avec une chambre de 14 mètres carrés minimum par appartement et un réduit. Une salle communautaire et une buanderie commune sont mises à la disposition des locataires, afin qu’ils puissent s’y réunir.

L’immeuble se compose ainsi d’un rez-de-chaussée qui accueille la salle communautaire avec cuisine équipée s’ouvrant sur une terrasse de plain-pied, un WC attenant à la salle, un local de buanderie commun, les locaux techniques et deux appartements de deux pièces. Les quatre niveaux supérieurs sont destinés uniquement à du logement avec un hall central par étage qui distribue à chaque fois quatre appartements de 2 pièces. Chaque logement possède un balcon et à la demande des locataires un système d’appel d’urgence peut être installé. L’espace communautaire est géré par une référente sociale qui y organise des activités de groupe et qui est régulièrement sur place pour répondre aux besoins des locataires.

Le bâtiment est une construction traditionnelle en béton avec isolation périphérique. Un système de signalétique a été mis en place. Chaque étage présente une couleur spécifique, notamment au niveau des portes palières et des portes d’ascenseur ce qui facilite l’orientation des locataires. Le bâtiment répond au Label Minergie® et possède des panneaux photovoltaïques en toiture. Le chauffage est diffusé par le sol dans les appartements et est produit par une pompe à chaleur.

Les aménagements extérieurs ont porté sur la plantation d’arbres le long de la route devant l’immeuble. Un accès véhicule a été créé afin d’accéder au parking qui se trouve à l’arrière du bâtiment où sont disponibles sept places de parc extérieures dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) et une pour les visiteurs. La proximité de la ligne à haute tension des CFF a nécessité une attention spécifique lors de l’installation de la grue de chantier et durant tout le chantier afin de ne pas toucher la ligne.