Immeuble Tomba
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Située au cœur d’un paysage d’exception, la commune de Lens offre un cadre de vie privilégié où la nature et le patrimoine se conjuguent avec harmonie. Le hameau de Flanthey, perché à 750 mètres d’altitude, profite d’une vue imprenable sur la plaine du Rhône et les Alpes.
À quinze minutes de Sion et de Sierre, cette commune au caractère authentique jouit d’un accès facile aux services et aux commodités, dont des commerces et des restaurants. Le projet de l’immeuble Tomba s’implante sur un coteau ensoleillé, à la limite de la zone viticole, dans un cadre apaisant.
PROGRAMME
Le maître d’ouvrage souhaitait construire un immeuble de quatre appartements, dédié à la location, offrant une belle qualité de vie. Les logements sont idéalement orientés et bénéficient d’une abondante lumière naturelle. Chaque appartement dispose d’un emplacement pour une colonne de lavage. L’accès privatif aux logements est assuré par un ascenseur, tandis que les issues de secours sont prévues depuis l’extérieur.
PROJET/CONCEPT
Le bâtiment est conçu pour s’intégrer harmonieusement à la pente du terrain, permettant ainsi à chacun des quatre appartements de bénéficier d’un accès direct à l’extérieur, ainsi que d’une terrasse et d’un jardin privatif.
RÉALISATION
La structure est en béton armé, répondant aux normes sismiques. La mise en conformité d’un bâtiment aux normes sismiques est un thème récurrent en Valais, une des régions suisses les plus exposées aux secousses sismiques. Les façades sont agrémentées de larges fenêtres en PVC-alu. L’isolation périphérique est revêtue d’un crépi minéral rappelant les murs du vignoble.
Une structure composite acier-bois est utilisée pour la toiture. Les garde-corps extérieurs en verre légèrement teinté apportent une visibilité maximale sur le panorama. Le sol des séjours, des chambres, des sanitaires et des dégagements est carrelé. Les murs des séjours, des chambres et des dégagements sont revêtus de crépi, tandis que ceux des sanitaires sont recouverts de faïence. Les plafonds sont réalisés en gypse et peints.
TECHNIQUES
Une pompe à chaleur air-eau réversible, équipée d’un système Freecooling, assure le chauffage et le refroidissement de l’immeuble. Une ventilation à simple flux garantit la circulation de l’air dans les locaux. La toiture est entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques intégrés, d’une puissance totale de 43,2 kWc.
Le «regroupement dans le cadre de la consommation propre» (RCP) permet aux consommateurs d’un même immeuble de se regrouper et de se présenter comme un seul client face au fournisseur d’énergie.
MESURES PARTICULIÈRES
Lors des travaux de terrassement, une venue d’eau permanente a nécessité une opération de captage d’une source souterraine. Ce processus complexe a été réalisé sans recourir à une paroi de béton projeté, mais en utilisant un treillis Pavirock, un matériau synthétique employé pour la séparation, la filtration et le renforcement des sols.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les espaces extérieurs ont été traités avec soin. Malgré la pente prononcée, la parcelle a été aménagée pour que les locataires puissent profiter d’un accès privatif à leur appartement et d’un petit jardin.
DÉFIS
Les défis de ce projet sont inhérents à toute construction en montagne, sur un terrain en pente significative et avec la présence d’eau permanente.